Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Habituellement, la meilleure période pour la pêche à la truite s’étalait de mai à septembre. En effet, la truite se reproduit en période de froid, il est donc interdit de les pêcher durant cette période pour ne pas mettre en danger les écosystèmes où elles se développent. Cependant, à cause du réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se finit plus tôt. C’est pourquoi, cette année, l’administration de la Région Wallonne a estimé qu’il était pertinent d’avancer le coup d’envoi de la saison de la pêche à la truite de quinze jours !
« La truite se reproduit notamment dans les mois les plus froids. Après cette période, les premiers alevins éclosent. », nous explique André Helleputte, propriétaire de l’Étang des Six Chemins
Une décision fortement appréciée par les pêcheurs qui se sentent pris en compte. En effet, pour certains ce n’est pas tant les prises qui comptent mais bien le fait de se rapprocher un peu plus de la nature.
« Ce changement est très appréciable parce que ça nous permet de sortir pêcher plus tôt. Quand je sors à la pêche, j’oublie tout. Ça m’apaise. », selon Kamil Paslawski, pêcheur.
Maintenant, si vous aimez la pêche, vous savez quoi faire en cette fin de semaine ensoleillée, que ce soit seul, entre amis ou en famille !