C'est une affaire qui marche depuis plus de quinze ans à la SPA de Charleroi. Elle collabore avec les futurs vétérinaires de l'université de Liège pour soigner les animaux du centre.
"C'est une merveilleuse collaboration, constate le directeur de la SPA, Franck Goffaux. En plus de ça, c'est une marque de respect. Les étudiants qui sont là aujourd'hui seront les vétérinaires de demain. Une formation demande de la pratique, surtout à leur niveau."
Ils opèrent sous la supervision d'un vétérinaire
Une à deux fois par semaine, les étudiants font le déplacement jusqu'à Mont-sur-Marchienne pour effectuer différentes opérations sur des animaux qui en ont besoin. Aujourd'hui, par exemple, les élèves vont stériliser des chattes.
"On va faire une amputation sur un chat qui a été mordu par un American Staff, explique Camille, une étudiante en dernière année de vétérinaire à l'ULg. C'est de la pression, c'est vrai. Mais c'est en pratiquant que l'on va réellement apprendre."
130 chats ont déjà été récupérés
Depuis le début de l'année, 130 chats ont été récupères et 94 sont sortis en bonne santé grâce aussi à l'aide de ces futurs vétérinaires. Un bon compromis qui va se pérenniser au vu des bons résultats affichés par les élèves.