La Société de logement de service public, la Sambrienne ne cesse de mener une politique de partenariats en s’appuyant sur les initiatives locales afin d’augmenter son offre de service et la présence sociale dans ses quartiers. C’est pourquoi elle accueillera l’ASBL Esenca l’Association Socialiste de la Personne handicapée dans ses nouveaux locaux, situés à Charleroi-Nord.
Créée il y a plus de 100 ans, L’ASBL Esenca, l’Association Socialiste de la Personne handicapée cherchait de nouveaux locaux pour développer ses diverses activités et c’est tout naturellement au sein d’un quartier d’une autre centenaire, la Sambrienne qu’elle a pu s’installer.
"Nous avons loué ce local à des conditions avantageuses, indique David Conte, Gestionnaire Partenariats de la Sambrienne. Cette salle va permettre à l’ASBL de développer ses activités et travailler en cohésion avec les habitants et les bénéficiaires tout en créant des liens."
"Pour nous, cette pièce est une vraie opportunité, confie Patrick Solau, directeur du réseau associatif de Solidaris Charleroi. Nous avions la volonté de nous rapprocher des citoyens qui fréquentent la Sambrienne."
Différentes activités
Et ce local mis à disposition permet de créer de nouvelles activités au cours du milieu de vie des personnes.
"Le but est de ramener de l’animation dans les quartiers, de la cohésion sociale et de la mixité sociale, explique David Conte. Nous souhaitons que les autres habitants de la Région puissent venir dans les quartiers de la Sambrienne et prendre conscience du nombre d’activités qui y sont proposées."
Les ateliers sont gratuits et accessibles à tous: atelier tricot, groupes d’échange ou encore expression artistique.
Ces différentes activités rejoignent donc l’offre associative que propose la Sambrienne. D’ailleurs, un appel est lancé pour des organisations et structures qui souhaitent s’investir, deux locaux restent disponibles à la location sur Charleroi et Gerpinnes.
Clara Declercq