L’ASBL Jeunesse, Musique et Arts a mis en place un stage d’orchestre d’une semaine à la Distillerie de Biercée qui se terminera par un concert qui promet énormément.
Cinq jours pour se préparer à un concert dont ils ne connaissent rien. C’est le défi qu’ont décidé de relever les différents musiciens qui composent cet orchestre si particulier qui porte le nom de « Wind Band » puisqu’il est composé principalement d’instruments à vent.
Bien qu’ouvert à tous, le stage nécessite une certaine expérience pour savoir lire une partition et surtout connaître l’instrument auquel on joue.
« On préconise quatre à cinq années de pratique avant de pouvoir faire le stage. C’est pourquoi les élèves ont minimum onze à douze ans. », nous raconte Richard Decamps, le chef d’orchestre.
Onze à douze ans, cela semble jeune mais c’est justement l’objectif. Par ce stage, l’ASBL souhaite offrir une occasion à ces jeunes musiciens de pouvoir jouer un concert dans des conditions réelles.
« Se présenter devant un public qui va réellement payer sa place pour écouter est un challenge vraiment important pour eux. », selon Thierry Dussart, membre du comité d’organisation.
Plus les jours passent et plus la date du concert approche. Selon le chef d’orchestre, l’adrénaline est à son comble et il est important de bien se préparer avant le coup d’envoi. En attendant, si vous souhaitez y assister, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la ville de Thuin.