Faire du cuistax comme à la cote belge, c’est possible en restant à Charleroi. Le groupe Terre répare des cuistax afin de les remettre en circulation pour de nombreux évènements privés ou publics. Mais l’objectif premier de ce service est de proposer du travail aux techniciens de l’ASBL.
Ils font remonter dans les années 80 pour comprendre l’arrivée des Cuistax à Charleroi. Une usine a dû fermer ses portes et les soudeurs se sont retrouvés sans emploi. Les responsables de l’époque ont alors eu la grande idée de leur faire construire des cuistax, comme on en trouve à le côte, pour permettre aux personnes de continuer à travailler. Depuis, le groupe Terre continue cette remise à neuf.
" Nous avons des personnes qui doivent effectuer des heures d’intérêts généraux, ils viennent alors réaliser des heures chez nous, explique Anthony Barraco, électromécanicien de maintenance. Il y a de nombreuses choses à faire sur les cuistax qui ne demandent pas de grandes connaissances techniques."
Une centaine de cuistax sont disponibles entre le mois de mars et le mois d’octobre pour de nombreux évènements.
" Nous avons de nombreuses demandes, confie Anthony Barraco. Ce sont parfois des particuliers qui nous demandent de louer quelques cuistax, il y a aussi de grosses sociétés qui organisent une fête, ce sont vraiment des demandes variées et pour tous types de personnes. "
Bien qu’ils ne soient pas entièrement fabriqués à Couillet, les cuistax viennent de Knokke dans une entreprise qui fabrique encore les voitures à pédales à la main. De là, le groupe terre les rachète afin de les réparer afin qu’ils puissent continuer à circuler.
Clara Declercq