La Sambrienne, société de logements de service public de Charleroi et Gerpinnes, et le Relais Social du Pays de Charleroi viennent de renouveler leur collaboration. Ils s’engagent pour 5 ans autour du projet carolo Housing First qui a déjà permis à une soixantaine de personnes sans-abri de trouver un logement, sans condition et de manière durable.
Ce projet vise plus précisément la mise en logement de personnes ayant un long parcours de sans-abrisme et des problématiques de santé mentale.
« Le logement joue un rôle fondamental dans la lutte contre le sans-abrisme. En fournissant un toit sûr et stable, le logement offre bien plus qu'un abri physique. Il offre la possibilité de se sentir en sécurité, de se reposer, de se ressourcer et de se reconstruire. Au-delà du logement, il est essentiel de pouvoir proposer un accompagnement social pour les personnes sans abri dans ce processus », indique Laurent Ciaccia, coordinateur du Relais Social du Pays de Charleroi.
Ce projet, d’abord pilote, a permis de mettre en place un mode de fonctionnement reconnu aujourd’hui à l’échelle wallonne.
Une collaboration indispensable
Ce beau projet est rendu possible grâce à une collaboration solide entre La Sambrienne et le Relais. Ensemble, ils renforcent les échanges sur 2 points principaux : accompagner l’entrée en logement social des personnes suivies par Housing First, et ensuite mettre en place des échanges réguliers pour aider ces locataires à gérer leur logement, leur dossier locatif et leur insertion dans leur quartier.
« Ce type de projet est exactement ce que nous cherchons à mener. D’une part parce qu’il agit au centre de notre mission en offrant un logement à des personnes dépourvues de moyens et fragilisées. D’autre part parce qu’en collaborant avec un partenaire solide comme le Relais Social, nous pouvons fournir un accompagnement social de qualité au public qui en a le plus besoin. C’est un projet à haute valeur sociale ajoutée comme on les aime », se réjouit Maxime Felon, président du Conseil d’Administration de La Sambrienne.
Et le résultat est significatif : une soixantaine de personnes ont été relogées depuis le démarrage du projet. Et c’est maintenant reparti pour 5 années supplémentaires.
Source : communiqué de presse de la Sambrienne
A.P.