La bourse aux vêtements de Mont-sur-Marchienne s’est tenue ce week-end pour l’ASBL Vie Féminie, c’est un projet phare. Créé il y a 30 ans, ce projet est né dans un garage et n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Cette bourse aux vêtements permet aux carolos de vendre à bon prix les vêtements et jouets dont ils n’ont plus besoin, mais c’est également donner la chance aux mamans solos, de pouvoir acheter, pour elles des vêtements en parfait état et aussi pour leurs enfants.
En Belgique, plus de 78% de femmes sont à la tête d’une famille monoparentale et sont bien souvent les plus précarisées. Afin de limiter cette situation, la bourse de vêtements de Mont-sur-Marchienne leur permet de faire de chouettes trouvailles en parfait état et à moindre coût.
"L’idée est de lutter contre la précarité des familles, indique Aurélie Ringlet, animatrice Vie féminine Charleroi-Thuin. On propose donc des vêtements, jouets ou maroquineries à bas prix. Cette bourse permet à la fois aux acheteurs de faire de bonnes affaires, mais également aux vendeurs de se débarrasser de divers articles dont ils n’ont plus la nécessité. Les articles qui fonctionnent généralement bien, ce sont les articles de puériculture, souvent les bodys de 0 à 6 mois, les nourrissons les mettent peu donc ils sont encore en parfait état, presque neuf même. Donc, ça permet aux femmes de ne pas trop dépenser pour leur bébé."
Au-delà de la vente, la bourse de vêtements permet aux Carolos de venir déposer des vêtements, jouets ou autres dont ils n’ont plus l’utilité et leur donner ainsi une seconde vie.
Une histoire qui a débuté il y a 30 ans
C’est dans le garage de Françoise que ce projet est né, il y a maintenant 30 ans.
"On a décidé de commencer cette bourse de vêtements dans mon garage, confie Françoise Flament, responsable de la bourse de vêtements à Mont-sur-Marchienne. Nous étions bien organisées, mais au fil des années, le dépôt était de plus en plus conséquent donc je n’avais plus assez de place dans mon garage. Il y a maintenant 20 ans que nous avons à notre disposition la salle de l’école communale des Gonceries, c’est bien plus spacieux et pratique pour nous. Je suis tellement contente du résultat, mais il faut dire que nous sommes nombreuses à œuvrer pour ce projet qui nous tient à cœur."
Cette année encore, la bourse de vêtements de Mont-sur-Marchienne a été un véritable succès. Une fois la vente terminée, place au tri des invendus qui retrouveront leur premier propriétaire.