Depuis 2 ans, La Sambrienne a revu son organisation et augmenté le nombre de référents sociaux chargés de l’accompagnement des ménages. En 2022 encore, la société de logement public a dépassé les attentes régionales et accompagné plus de ménages fragiles.
La Sambrienne vient de soumettre à sa tutelle, la Société Wallonne du Logement (SWL), un bilan de l’accompagnement social fourni par ses équipes en 2022, au bénéfice des candidats à un logement et de ses locataires.
Cet accompagnement, subventionné par la Région, concerne les ménages rencontrant le plus de difficultés, dans des domaines variés. Il s’agit de les accompagner dans la réduction de leurs impayés, dans la saine gestion de leur logement et dans leur relogement.
Cette mission, a été répartie sur l’ensemble des directions et métiers de La Sambrienne, en mettant en place une transversalité de l’accompagnement social. Pour cela, La Sambrienne a désigné plus particulièrement 7 référents sociaux (contre 3 subventionnés par la Région).
Et ce nombre plus important de référents sociaux permet, sur le terrain, d’accompagner plus de ménages et d’ainsi dépasser les attentes de la Région. Les 7 référents sociaux de La Sambrienne et leur réseau de partenaires ont en effet pu réaliser 130 périodes d’accompagnement intensif de six mois pour 107 ménages fragilisés. Cela dépasse les seuils régionaux prévoyant un subventionnement de 80 périodes d’accompagnement pour une société de la taille de La Sambrienne.
« Cela s’explique de deux façons », explique-t-on au sein de La Sambrienne. « D’une part, par la transversalité de l’accompagnement social en interne, qui nous permet de détecter plus de situations avant qu’elles ne s’aggravent. D’autres part par un renforcement de nos collaborations avec différents partenaires conventionnés, comme le Relais Social du Pays de Charleroi, Relogeas, Comme Chez Nous, ou encore la Médiation de Quartier, … »
Mais ce n’est pas tout. « En plus du travail social bien particulier des 107 ménages accompagnés subventionnés, nos référents sociaux ont soutenu de façon intensive 428 ménages. » Ces familles ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement social personnalisé, dans des domaines très variés.
Enfin, il convient de rappeler que cela ne comprend pas les candidats locataires accompagnés par le service candidature, les suivis « simples » des impayés ou des demandes techniques, ou les dizaines de milliers de renseignements donnés par téléphone, par exemple. Face à ce travail important, et conscient que la tâche sera au moins aussi importante en 2023, le CA de La Sambrienne a sollicité la SWL pour obtenir un financement supplémentaire de 287.617.50€ afin de pérenniser le travail des 7 référents sociaux en charge de l’accompagnement social.