Début avril, la ministre de l’Enseignement Supérieur, Valérie Glatigny, a fortement recommandé aux écoles de reprendre progressivement les stages dans le domaine d cela Santé, à partir d’aujourd’hui, et principalement pour les années diplomates. La HelHa, la Haute école Louvain en Hainaut, a décidé de s’inscrire dans cette reprise après s’être assurée de la sécurité des étudiants. La Clinique Notre Dame de Grâce fait partie des établissements de notre région qui acceptent les stagiaires dès aujourd’hui. Nous nous y sommes rendus lors de séance d’information pré-stage.
Les stagiares à la CNDG commençaient aujourd’hui par une formation
C’est une première séance d’information pour ces étudiants en infirmerie de la HelHa à la Clinique Notre-Dame de Grâce. Une séance remaniée par rapport aux autres années, puisque les hôpitaux ont du s’adapter à cause de la crise du Coronavirus. Tant au niveau du matériel que des procédures.
« Tout ça fait qu’aujourd’hui, explique Dimitri Baseq, le directeur des soins infirmier de la CNDG, quand on reçoit des étudiants, c’est un monde tout-à-fait différent. Il ne faut quand même pas oublier qu’on est devant un virus qui est dangereux, même mortel. Et que c’est un virus qui peut attaquer différentes secteurs de l’hôpital, autant la maternité que la gériatrie, par exemple. Et donc, par rapport à tous ces changements, il était important de préparer un cadre de formation pour accueillir nos étudiants dans de bonnes conditions. Et faire en sorte que le terrain de stage soit non seulement de qualité, mais aussi sécurisé. En partenariat avec l’école. »
« Nous sommes tous volontaires »
« Je trouve qu’une petite remise à niveau, ça fait du bien, nous a déclaré l’une des stagiaires. Bien se laver les mains, c’est important dans la crise actuelle. C’est bien aussi de pouvoir dire qu’on est volontaires pour aider le personnel soignant qui a des difficultés pour le moment. Certains étudiants auraient peut-être préféré d’autres stages. Nous, nous sommes volontaires»
A la clinique Notre-Dame de Grâce, des étudiants de la HelHa, la Haute école Louvain en Hainaut, travaillaient déjà en tant que volontaires depuis que les stages infirmiers étaient suspendus. Désormais., les stages de la HelHa ont repris, entre autres ici à Gosselies. La Haute Ecole s’est assurée que les possibilités d’encadrement et la sécurité sanitaire des stagiaires était assurés. Un compromis a été trouvé entre le respect des obligations légales et la sécurité.
« Au début, on se demande si le matériel sera suffisant, continue la stagiaire, si les équipes sauront bien nous prendre en charge, si on ne sera pas une source de travail supplémentaires pour elles. Mais quand je vois tout ce qui est mis en place, je me sens rassurée. »
Une collaboration entre la HelHa et la CNDG
« On a construit tout un processus de formation pour accueillir correctement les étudiants, conclut le directeur des soins infirmiers de la CNDG. Donc c’était aussi important de travailler ça avec es écoles avec lesquelles nous sommes partenaires pour qu’on puisse offrir à nos étudiants un terrain de stage de qualité et sécurisé. »
Ces étudiants pourront donc effectuer les 250 heures qui leur manque pour que leur année soit validée. Les autres seront ajournés à la session d’août prochain.