"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

par

Les Journées du Matrimoine se dérouleront du 20 au 24 septembre prochains à Charleroi. Une seconde édition avec une série d'activités qui replace les femmes au coeur de l'espace public. L'objectif, (re)découvrir Charleroi à travers l'intelligence et le savoir-faire des femmes de notre région.

Le collectif de citoyen.ne.s Charliequeen a organisé en collaboration avec le Service Égalité des Chances et son Échevine, Alicia Monard, les Journées du Matrimoine à Charleroi pour la seconde année consécutive. Le but de ces journées est de mettre en lumière les femmes de la région de Charleroi qui ont construit notre ville. "On va à la recherche des femmes connues, peu connues, anonymes, qui ont fait le tissu social de Charleroi et qui ont déambulées dans la ville", dit Martine Piret, citoyenne du collectif Charliequeen depuis deux ans.

Plusieurs activités sont prévues comme des parcours à pied ou à vélo, un colloque ayant pour thème "Charleroi en mutation : une ville inclusive ?", une exposition sur les femmes afin de leur rendre toute l'attention et les honneurs qu'elles méritent ou encore, des ateliers d'initiation à la ferronnerie et au vitrail. Cette seconde édition amène également quelques nouveautés : un atelier parents-enfants pour partir à la découverte des oeuvres sgraffites locales, une technique artistique destinée à la décoration architecturale.

Collecter des archives

Réaliser ces "Journées du Matrimoine" n'a pas été une chose facile. En effet, les organisatrices ont dû faire face à quelques difficultés, mais ces dernières ont pu compter sur l'aide des citoyen.ne.s carolos : "On est sûres que des femmes ont construit la ville mais comme elles étaient invisibilisées par l'histoire, on n'a pas beaucoup de traces. On a donc lancé un appel à archives et si les gens ont dans leurs cartons des archives de femmes qu'ils ont connu et qui ont construit la ville de Charleroi, l'idée c'est de récolter tout ça pour pouvoir avancer sur leur visibilisation", explique Sarah Cravotta, animatrice Soralia à Charleroi. 

En parallèle de cette collecte d'archives, un constat inquiétant pour les associations a été réalisé. Seuls 2% des noms de rues à Charleroi sont aujourd'hui dédiées à des femmes. Martine Piret est également membre de la commission odonymique de Charleroi, elle explique : 

"Quand on liste une carte du centre-ville, ce sont tous des noms d'hommes. Seul Zoé Drion est repris, une rue Marie Danse et c'est tout. C'est donc travailler aussi sur cette visibilité et marquer des noms de femmes sur certains espaces tels que les places qui sont des lieux importants et emblématiques."

Des actions concrètes

Quant à la ville de Charleroi, celle-ci a mis en place des actions concrètes afin de combattre ce phénomène d'invisibilité des femmes et promouvoir un maximum l'égalité des chances. "La ville au sein même de son institution a développé un plan 'genre' pour se montrer vraiment exemplaire en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Il y a plus de 60 actions mises en place au sein de la ville pour plus d'égalité", dit Estelle Giovannangelo, responsable du service Égalité des Chances de la ville de Charleroi.

Si l'histoire n'a pas toujours été du côté des femmes, c'est notamment au travers de ces Journées du Matrimoine, avec un "M", que l'on peut changer les choses et représenter la diversité des citoyen.ne.s qui ont construit notre ville.

Matrimoine, n.m. : du latin matrimonium qui signifie le mariage. Dans les années 2000, le terme a réapparu dans un sens nouveau pour désigner les biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique hérités des femmes. 

Lilit Tovmasyan


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Dégenrer les toilettes : une idée qui peine à convaincre

Les sanitaires scolaires sont rarement au centre des discussions, mais une étude récente de la Fondation Roi Baudouin questionne leur aménagement. La mixité des toilettes, une idée qui provoque des réactions contrastées au sein de la communauté éducative.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Service 4 étoiles par Les Restos du Coeur de Charleroi

Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Image

Le Noël des petits Papillons : des cadeaux pour les enfants placés par le juge

La Fondation Papillon, qui se mobilise depuis 2011 pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi, a organisé son traditionnel Noël des petits papillons au Bois du Cazier à Marcinelle.
Image
Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Chaque année, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Comité de quartier et des fêtes du Louât et la SPA de Charleroi, organise une collecte au profit des animaux de la SPA pour Noël. Cette année encore la générosité fut au rendez-vous et ce sont 550 kg de nourriture qui ont été récoltés
Image
Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Gender Baby - Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Le festival Livresse 2023 enivrera les visiteurs dès ce vendredi !

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Découvrez le programme de la Semaine de la Mobilité 2023

Image

La seconde édition des journées du matrimoine 2023 à Charleroi, c'est pour bientôt

Image

Roberto D’Amico est le nouveau président de la commission parlementaire de la Santé et de l’Égalité des chances

Image

Villers-la-Ville: Le programme des Médiévales

Image

Charleroi: Une grande fête populaire pour inaugurer la ville haute !