La littérature sous toutes ses formes est de nouveau mise à l’honneur ! Le festival Livresse, et ses nombreux rendez-vous littéraires sont de retour au Vecteur pour vous enivrer. Il s’agit de la 25e édition !
Pour fêter dignement cet anniversaire, le programme s’annonce riche en nouveautés. Livresse marque le coup avec des changements et des surprises.
« Nous inversons la logique du calendrier. Traditionnellement, nous avions un bloc de rencontres, une libraire ouverte pendant un mois, et nous clôturions par une soirée festive. Cette fois, on fait l’inverse ! Nous ouvrons ce vendredi avec une librairie, et une soirée rencontres et vernissages d’expositions. Ensuite place à un mois d’activités, avec dès le 2 novembre de nombreuses autres rencontres jusqu’au 5 novembre, date de clôture du festival », annonce Didier Gosset, coordinateur du Vecteur.
Le programme, similaire aux précédents, est composé de rencontres, ateliers, expositions, etc.
Un nouveau chapitre
Pour le nouveau chapitre de son histoire, le festival pluridisciplinaire permettra au public de découvrir des artistes contemporains plus connus du grand public. L’équipe met également un point d’honneur à ajouter une dimension carolo.
« Parmi les artistes plus connus, nous recevrons me célèbre auteur de BD Baru, Thomas Gunzig,ou encore Claire Alet. Il y aura aussi des personnes nées à Charleroi ou qui ont un lien avec la ville telles que Pauline Beugnies qui sera en résidence chez nous pour écrire le scénario de son nouveau film qui sera tourné à Gilly », explique le coordinateur.
Livresse sort du Vecteur
Le festival va également reprendre la route direction 2 endroits clés de Charleroi :
- Le festival Outre-Monde de l’Eden : Livresse prendra en charge la libraire
- Le Bois du Cazier : une grande soirée le 2 novembre
À côté de ces nouveautés, le principe reste le même : montrer à toutes et tous que le monde de la littérature est vaste, mais accessible à travers des activités diverses gratuites.
Rendez-vous donc dès ce vendredi au Vecteur. Plus d’informations sur le programme complet sur vecteur.be ou sur leur page Facebook.
A.P.