Des Journées du Matrimoine se dérouleront du 20 au 24 septembre prochains avec une série d’actions dont un colloque, des ateliers, une expo, des rencontres, des balades à pied ou à vélo, de la cuisine et différentes interventions dans les musées carolos.
« Re »découvrir la place et le rôle des femmes dans la Ville, c’est le but de ces secondes Journées du Matrimoine carolos. Comme pour la première édition en 2022, il s’agit d’une initiative du collectif de citoyen·ne.s Charliequeen, un travail mené en étroite collaboration avec le Service Egalité des Chances, et son Echevine, Alicia Monard.
Comme de coutume, à Charleroi l’associatif et le politique travaillent main dans la main, l’un s’appuyant sur l’expertise de l’autre, construisant ensemble des politiques pérennes et cohérentes. Ielles donnent un coup d’accélérateur à la lutte contre l’invisibilisation des femmes en les replaçant au cœur de l’espace public.
Au travers de ces journées du Matrimoine et des nombreuses actions proposées, l’objectif est de mettre la lumière sur toutes les femmes qui ont construit ou qui construisent la cité et qui malheureusement sont encore largement invisibilisées.
Qui sont les intellectuelles, les femmes emblématiques qui ont marqué la région et influencé notre ville ? Qu’en est-il de leur héritage ? Comment est-ce transmis aujourd’hui ?
Un des objectifs majeurs est également de questionner la place des femmes dans l’espace public.
Comment s’approprient-elles la ville, quels espaces occupent-elles ou au contraire, évitent-elles ? Comment la ville est-elle construite ? Peut-on influer sur les inégalités à travers l’aménagement urbain ?
« A l’heure où Charleroi se reconstruit et se réinvente, elle ne pourra le faire efficacement sans intégrer l’expertise des femmes carolos et leurs besoins. Une Ville doit offrir les mêmes chances aux hommes et aux femmes, chacun.e d’entre eux/elles doit pouvoir déambuler dans les rues en toute sérénité, utiliser les transports en commun en toute sécurité et profiter des espaces de loisirs de manière égalitaire. Il est donc primordial de construire nos espaces publics avec un regard genré. On constate aujourd’hui que les femmes en sont argement absentes, nous voulons comprendre pourquoi lors de moments de réflexions organisés dans le cadre de cette programmation et initier le changement via une sensibilisation accrue des citoyen.ne.s relative à la place de la femme dans notre cité » explique l’Echevine Alicia Monard.
Ne ratez donc pas ces journées pour visibiliser, informer, se questionner et surtout (re)découvrir Charleroi à travers le talent, le vécu, l’expérience, l’intelligence et le savoir-faire des femmes de notre région, d’hier et d’aujourd’hui.
Retrouvez toute la programmation complète et les infos pratiques sur notre site internet : http:// www .matrimoine -charleroi .be