Depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Tout au long de cette semaine, citoyens, entreprises, travailleurs et administrations sont invités à privilégier les modes durables et actifs pour leurs déplacements quotidiens, mais également pour le transport des marchandises. C’est que les enjeux sont importants : la congestion routière a des impacts négatifs sur notre qualité de vie, notre santé, l’économie, notre portefeuille et l’environnement.
Semaine de la mobilité 2023: Tous acteurs !
Cette année, la devise de la Semaine de la Mobilité est « Tous acteurs de la mobilité ». En faisant le choix d’une mobilité plus durable, nous avons tout à y gagner : des économies d’argent, un environnement plus respirable, une meilleure santé, parfois même plus de temps et de liberté... Et le calcul sera vite fait, grâce au tout nouveau calculateur mobilité en ligne.
Sortie d’un calculateur mobilité « wallon »
L’accompagnement efficace de la transformation des comportements est une des dix orientations clés identifiées dans la Stratégie Régionale de Mobilité (issue de la vision FAST 2023). Elle part du principe que quels que soient les moyens que les pouvoirs publics mettent en œuvre :
• Les choix individuels posés restent le principal facteur qui détermine les flux de déplacements.
• La modification de ces choix repose nécessairement sur la plus-value qu'elle va générer pour chacun.
Le calculateur s'intégrera dans cette démarche et prendra place dans la campagne de communication de la Semaine de la Mobilité. Il permettra à l'utilisateur de mesurer les coûts financiers et les effets sur l'environnement de ses choix de mobilité pour les déplacements domicile-travail.
Et concrètement, il se passe quoi pendant la Semaine de la Mobilité ?
La promotion d'une mobilité plus durable s’effectue tout au long de l’année. La Semaine de la Mobilité est quant à elle un moment privilégié pour lancer des nouvelles actions voire de mettre sous les projecteurs ce qui existe déjà. Des centaines d’activités variées sont organisées, réunies dans ce que nous appelons le « Défi Mobilité » (voir ci-dessous) : villages de la mobilité, sensibilisation dans les entreprises, mise en route d’un pédibus scolaire ou d’un vélobus... Tout ça aussi grâce au travail des partenaires de la mobilité !
En détail : le Défi Mobilité
Comme chaque année, le SPW Mobilité et Infrastructures en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de Mobilité organisent le 9ème Défi de la Semaine de la Mobilité.
L’objectif est d’inciter les administrations publiques, les entreprises et les écoles, à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà. Des prix valant jusqu’à 2000€ sont offerts aux gagnants des quatre catégories : des vélos à assistance électrique, des trottinettes, du coaching, des stations de gonflage pour vélo, etc.
• Catégorie « La Meilleure Administration/ Institution publique », primée par le Service public de Wallonie. Public cible : Employés, asbl et citoyens
• Catégorie « La Meilleure Entreprise », primée par l’Union Wallonne des Entreprises. Public cible : Employés des entreprises.
• Catégorie « Le Meilleur projet mobilité porté par des représentants du personnel », primée par les Cellules syndicales de Mobilité. Public cible : Employés des entreprises.
• Catégorie « La Meilleure Ecole », primée par le Service public de Wallonie. Public cible : Enseignants, élèves et parents.
Soyons actifs : focus sur le vélo et la marche
Challenge vélo : une semaine pour voyager avec la Station spatiale internationale
Pour la 11ème fois, la Wallonie via son action « Tous vélo-actifs » (www.veloactif.be) incitera les citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir ensemble 85.200 km. Cet objectif commun représente l’équivalent de deux fois le tour de la Terre réalisé par Raphaël Liégeois, notre astronaute belge, à bord de la Station spatiale internationale !
Chaque jour de la semaine, un·e cycliste sera tiré·e au sort parmi les participants du jour. À gagner : un très beau colis contenant divers équipements et accessoires vélo. L’entreprise et l’école qui auront parcouru le plus de kilomètres (voir conditions sur notre site) seront désignées lauréates de ce challenge vélo et pourront choisir un cadeau mobilité.
Marche tes 5 minutes :
Organisé par l’asbl Tous à pied, ce challenge a pour but de favoriser la marche à pied. Il s’adresse à deux publics différents : les écoles et les entreprises. Car la marche, c’est la vie.
Le concept : utiliser ses petons pour faire divers trajets, comme aller à l’école, rentrer de son lieu de travail, ou faire une réunion en marchant. Si 5 minutes peuvent paraître peu, les avantages sont pourtant déjà nombreux : désengorgement et apaisement aux abords de l’école ou de l’entreprise, amélioration de la qualité de l’air, moment de convivialité, réduction du stress, etc.
Label « Commune piétonne » et « Piéton Awards »:
Cette année, à nouveau, les Communes ou les Villes peuvent s’engager pour obtenir Label Commune piétonne ou participer aux Piéton Awards, afin de devenir exemplaires en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.
Comment mettre en place un vélobus ou un pédibus dans une école ?
Pour les parents, écoles, communes qui envisagent de concrétiser un ramassage scolaire à vélo (vélobus), découvrez notre rubrique d’aide sur le sujet : explications sur le concept, guide de démarrage, vidéo et de quoi vous aider à donner le premier coup de pédale. Une rubrique dédiée au ramassage scolaire à pied (pédibus) est également disponible sur notre site internet.
Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site internet de la Semaine de la Mobilité: