Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Dans notre région, de nombreux lieux culturels ont reçu une subvention, une somme en augmentation pour certains, mais pour d’autres, ils sont totalement passés à la trappe et ne recevront aucune subvention pour l’année 2024.
Tous les 3 et 5 ans, les opérateurs culturels spécialisés dans les arts de la scène sollicitent le renouvellement des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des subsides qui aident évidemment au développement du lieu culturel en termes de décor, représentations et programmations de saison. Pour la première année, le Ferme de Martinrou, située à Fleurus se voit augmenter sa somme octroyée par rapport aux années précédentes, en passant de 72.000 à 200.000 euros.
" C’est un subside qui va être renouvelé chaque année et indexé durant 5 ans entre l’année 2024 et 2028, indique Patrice Mincke, directeur de la Ferme de Martinrou. Nous n’avions pas demandé une augmentation, mais une révision complète de ce que l’on faisait. La Ferme de Martinrou est un lieu privé à la base qui a grandi d’année en année, c’est pour cela que nous avons demandé d’être soutenus correctement, en augmentant notre budget, à juste titre. "
Le théâtre Marignan, laissé à l’abandon?
Mais à contrario, le théâtre Marignan, installé depuis 2018 dans le centre de Charleroi s’est vu refusé un subside et ne recevra donc aucune somme de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
" On espérait bénéficier de quelque chose, confie Antoine Vandenberghe, responsable du théâtre Marignan. Nous devrions recevoir prochainement des explications de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles, on les espère les plus sincères possibles. Le théâtre Marignan a ouvert ses portes en septembre 2018 et pour bénéficier de subsides cette année là, c’était en 2017. Donc nous n’avons jamais reçu d’aide financière de la part de la fédération. Mais sincèrement, pour l’année 2024, on pensait pouvoir recevoir une certaine somme. "
Les spectateurs du théâtre sont fidèles chaque année, ce qui est une motivation pour les responsables à tenir le coup. Néanmoins, sur le long terme, l’avenir du théâtre Marignan est en péril… Le lieu culturel peut toujours solliciter des aides ponctuelles afin de continuer à proposer une programmation riche et variée à ses spectateurs.
Au total, ce ne sont pas moins de 542 demandes de contrats-programmes et de contrats de créations ou de diffusions qui ont été introduites auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit une augmentation de 80% du nombre de demandes par rapport à l’année 2018.
Clara Declercq