À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Dès aujourd’hui, quiconque fait un pas à Charleroi en sortant de la gare posera maintenant ses yeux sur un pavé spécial. Son rôle est de symboliser la diversité de la Ville et y sensibiliser toutes et tous.
L’ASBL Connexions Terrestres nous a fait part de nombreuses discriminations liées au logement (l'accès ou plus tard avec le voisinage). Elle a remporté un appel à projets et a créé un véritable parcours dans la ville pour sensibiliser à l'interculturalité et à cette lutte contre le racisme, indique Alicia Monard (PS), échevine de l’Égalité des chances.
Ce pavé est donc le premier d’une longue série.
Les mêmes droits et opportunités dans l’emploi
À l’aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville a également présenté son nouveau Pacte de la Diversité qui sera prochainement proposé aux entreprises Carolos afin d’améliorer l’inclusion professionnelle.
L’idée d'une charte ou d'un règlement, c'était trop protocolaire et trop intrusif. Un pacte permet de nous engager également. Le CRIC, le COCAD et la Ville proposent donc des services. L’objectif est de se remettre en question et de s’assurer que chacun part avec la même chance au départ, poursuit l’échevine.
Ce pacte prend toute son importance puisque le racisme reste une triste réalité. En chiffres : en 2023, le centre d’égalité des chances Unia a ouvert 670 dossiers en lien avec les critères dits raciaux. Et près d’un tiers concerne le domaine de l’emploi.
Tibi : un exemple à suivre ?
Ce pacte changera-t-il les choses à Charleroi ? En tout cas, dans la région, certaines entreprises ont déjà pris des mesures et elles portent leur fruit.
À Charleroi, les retombées seront-elles semblables ? Le Pacte de la Diversité sera soumis à l’approbation du conseil communal ce lundi. S’il est approuvé, il sera proposé aux entreprises qui seront à leur tour suivies pour éviter les discriminations.
Demain, pour la journée mondiale de lutte contre le racisme, Charleroi accueillera le Festival Diversité : ciné-débat, concert, village associatif. Rendez-vous ici pour découvrir le programme.