Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Les Restos du Coeur de Charleroi ont mis les petits plats dans les grands pour offrir des repas digne des fêtes de fin d’années à tous. Le défi était de taille car ce sont plus de 400 personnes qui sont venus profiter d’un chouette repas.
"On offre un menu 4 services avec la traditionnel cougnou de Noël, mais on permet aussi aux gens de partir avec un menu 3 services qui peut être consommé dans les jours à venir. C'est donc idéal pour le manger aux fêtes." explique Céline Pianini, responsable des Restos du Coeur de Charleroi.
Précarité toujours autant présente
Ces différents menus, l'association qui lutte contre la pauvreté a la volonté d'offrir plus qu'un repas. Surtout, lorsque de nouveaux profils se présentent pour récupérer les plats.
"Suite aux différentes crises traversées, il y a de plus en plus de personnes qui fréquentent notre structure. Il y beaucoup plus de travailleurs, de familles et d'enfants. En parallèle, on doit multiplier nos appels aux dons pour pouvoir continuer à répondre aux demandes." ajoute la responsable.
Pour servir autant de monde, la cuisine des Restos du Coeur chauffe et tourne à plein régime. D'habitude, les plats sont seulemennt distribués. Ici, le service à table est tout nouveau et demande un organisation sans faille. Mais l'enthousiasme est bien présent.
"Durant les périodes festives, on le fait avec encore plus de coeur que pendant l'année. C'est poignant." raconte Annabelle Mascaux, responsable cuisine.
Le même menu sera proposé pour la Saint-Sylvestre afin de ravir les papilles le temps d’oublier les moments difficiles de 2023 et de mieux démarrer 2024.
Sacha Benazzi.