Depuis longtemps les syndicats dénoncent la concurrence déloyale de travailleurs détachés des pays européens en Belgique. Dans le secteur de la construction c’est assez commun. Le front commun syndical est descendu devant le palais de justice et le chantier du GHdC à Gilly pour dénoncer cela. C’était ce matin.
C’était donc aujourd’hui une journée d’action contre le dumping social. Ce phénomène est malheureusement toujours d’actualité chez nous. C’est pour cela que les syndicats étaient rassemblés ce matin.
Rive Gauche, un dossier qui avait défrayé la chronique à l’époque. Des travailleurs venus de pays de l’Est étaient présents sur le chantier.
Le syndicat socialiste était présent sur le chantier du Grand Hôpital de Charleroi où 80% des ouvriers sont des travailleurs étrangers. But de l'action: les sensibiliser à leurs conditions de travail.
Une délégation syndicale sera aussi reçue par le cabinet du ministre de l'économie et du Travail, Pierre-Yves Dermagne afin de lui rappeler que la lutte contre le dumping social figure parmi les priorités dans l'accord du gouvernement.