Le plan de développement durable de la commune a été voté hier au conseil communal de Thuin. Imagine Thuin, c’est son nom, compte pas moins de 100 actions concrètes étalés sur 10 ans. Objectif : mettre la lutte contre le réchauffement climatique au centre des préoccupations communales.
800.000 euros, c’est le montant alloué à Imagine Thuin pour les 5 prochaines années. Un plan de développement durable construit avec l’aide de nombreux riverains dont les étudiants qui ont marché pour le climat.
7 thématiques sont reprises dont la réduction des déchets, la mobilité, la gestion de l’énergie ou encore l’alimentation durable. Tout est pensé pour faire changer les habitudes des Thudiniens pour un mieux.
Un programme opérationnel a été établit. Imagine Thuin regroupe plus de 100 actions concrètes comme la réduction des déchets à 100kg par an par habitant d’ici 2025.
Autres projets mis sur pied : des achats groupés de panneaux photovoltaïques , le lancement de l’opération adopte une cocotte ainsi que l’obligation pour les supermarchés de la commune de distribuer les invendus alimentaires au CPAS et aux associations. Objectif : faire de Thuin la commune la plus durable possible.