Depuis 2010, la viticulture a explosé en Belgique. Mais l’histoire du vignoble belge commence il y a bien plus longtemps. Pour retracer les faits, répertorier les lieux-dits où la vigne fut cultivée et expliquer la réussite des vignobles chez nous, un vigneron vient de sortir un livre.
Intitulé « La Belgique, pays de vins, vignes et vignobles, d’hier et d’aujourd’hui », ce livre raconte la longue histoire d’amour entre les vignes et la Belgique depuis 1815 jusqu'à 2024.
On a eu un très lent développement autour des abbayes. À chaque époque ses spécificités, mais un point commun : il y a presque toujours eu des personnes qui voulaient en planter notamment pour des raisons politiques d'affirmation vis-à-vis des états voisins, raconte Marc De Brouwer, auteur du livre.
Dans ce livre, on découvre également l’impact du réchauffement climatique ou encore l’existence actuelle de vignobles plantés il y a bien longtemps. Pour les viticulteurs, c’est un véritable trésor qui leur permet de découvrir les origines de leur métier, et les secrets d’hier.
Je crois aussi que c'est un livre qui va servir pour tous les jeunes viticulteurs et qui devrait servir dans toutes les écoles. Il donne énormément d’informations sur la vigne. Il est complet et historique. J'ai été curieux d'apprendre que quelque part ici, il y avait des vignes des années 1000, témoigne Camille Lobet, viticulteur du Vignoble du Garde Loup.
Vin, histoire, études
Destiné aux amateurs d’histoire, de vin ou aux vignerons, ce livre est le fruit de nombreuses recherches et parfois de chance.
Il fallait trouver de nombreux documents et des archives. Aussi, je suis vigneron depuis 40 ans et je connais bien le milieu. Les gens m'interpellent donc parfois et m'obligent à réfléchir à une piste que je n'avais pas investiguée. C’est là que je découvre ce que tout le monde cherchait, explique Marc De Brouwer.
Analyse, corrections des erreurs des textes passés, répertoire des régions, explications des hauts et des bas de la viticulture… Cet ouvrage de 304 pages devient une réelle référence. Le dernier livre du même genre datait de 1895 !
C’est ce qui m'a motivé ! Il n’y avait plus d'études complètes récentes. Et puis, je veux laisser une trace de toutes ces connaissances. On a d’ailleurs décidé d’en faire une BD l’année prochaine.
Bref, l’histoire du vignoble belge n’a pas fini d’être dévoilée au grand jour. Pensez-y, derrière chaque verre de vin, se cachent des années de tradition et de savoir-faire.