Cette année, c’est la 5ème édition du marché des producteurs locaux de Fleurus. La prochaine date sera ce vendredi 7 juillet dès 18h30 au Château de la Paix.
De nombreux producteurs de la région s’installeront pour mettre en avant leur travail artisanal et leurs produits. L’occasion aussi durant ces différents marchés locaux de faire ses courses, de discuter mais surtout de découvrir quelques pépites du circuit court de notre région.
Depuis 2019, durant les mois d’été, chaque 1er vendredi du mois, Fleurus en Transition et la Ville de Fleurus organisent un marché des producteurs locaux. Les enjeux sont de redonner goût à manger sainement, soutenir une production respectueuse de l’environnement, valoriser l’économie locale, limiter les intermédiaires et restaurer la confiance entre producteurs et consommateurs.
Fleurus en Transition rencontre les producteurs qui souhaitent participer au marché. Seuls les candidats qui répondent aux différentes exigences de la charte des producteurs du marché peuvent participer. Cette décision est prise lors d’une visite du lieu de production. Sur chaque stand, un panneau précise la manière dont les produits sont fabriqués.
Fruits, légumes, fromages, yaourts, oeufs, volailles, bières, jus de fruits, sirops, vins, conserves… produits localement, avec ou sans label, sont au rendez-vous.
Des animations périphériques
Le soleil et les températures estivales seront également au rendez-vous et côté musique, Michel Ange Montigny sera accompagné de son violon électrique déjanté et revisitera un large répertoire de cover allant de la Pop au Rock n’ Roll pour pour que l’ambiance soit assurée.
Fleurus en Transition a pour objectif d’encourager et initier des projets citoyens, dans le but de favoriser la convivialité et la solidarité, réduire l’impact des consommateurs sur l’environnement et favoriser l’économie alternative.
Ch. Baneton