La ceinture alimentaire Charleroi Métropole se développe depuis plusieurs années pour contribuer à la transition avec un système alimentaire local, durable et respectueux de l'environnement. Une des dernières concrétisations liée à ce projet, est la création d'un supermarché des producteurs locaux, sur l'Avenue de Philippeville à Marcinelle. Le Carolo Store devrait ouvrir fin janvier et rassemblera au départ une vingtaine de producteurs. Ce week-end, une action solidaire de préparation de colis alimentaires pour les démunis était déjà organisée dans les locaux du futur magasin. Les détails avec Christophe Baneton et Meg Jakiel.
C’est ici, dans ce vaste hangar de 600m2, sur l’avenue de Philippeville à Marcinelle, que va s’installer le Carolo Store dans quelques semaines. Réunis en coopérative, 25 producteurs et artisans locaux sont derrière ce projet novateur, initié via la ceinture alimentaire de Charleroi-Métropole.
L’équipe compte ouvrir ce supermarché de producteurs à la fin du mois de janvier. Avant la fin de l’année, la coopérative doit réunir 100.000 euros pour aménager le lieu. Un appel public à l’épargne est donc lancé. Chaque personne qui contribue, en achetant une ou plusieurs parts à 100 euros, devient automatiquement coopérateur ou coopératrice.
« L’avantage pour les producteurs, c’est d’être dans le Conseil d’Administration. Cela nous permettra de faire les choix stratégiques qu’il faut pour la production et pour la commercialisation. Ce magasin, c’est un outil pour les producteurs qui ont tout intérêt à faire en sorte que les produits soient de qualité et que les gens aient envie de venir. Le circuit sera plus court que dans n’importe quel autre magasin, tout sera ultra frais car il n’y aura pas de centrale d’achats entre les producteurs et les étals du magasin.», Thomas Geeraerts, de la Ferme de la Sève à Wangenies.
Cette action solidaire, pour laquelle des producteurs locaux, des bénévoles et des membres du centre d’insertion Avanti s’activent dans tous les sens, c’est la confection de plusieurs milliers de paniers de produits « circuit court », à destination des familles bénéficiaires de la banque alimentaire de Charleroi.
Avec cette action ce week-end, la banque alimentaire de Charleroi et du Centre a acheté pour 36.000 euros de marchandises aux producteurs, via un budget à l’aide alimentaire de la Région wallonne.
De quoi déjà lancer un peu l’activité du Carolo Store avant son ouverture. Pour Denis, de la Ferme du Trieu à Gerpinnes, ce projet de supermarché accessible à tous est une belle opportunité. Le Carolo Store, compte rassembler environs 700 coopérateurs avec un achat d’une part de 100 € chacun. Pour rejoindre l’aventure ou pour toutes les infos sur le projet, un site web est déjà accessible, à l’adresse carolostore.be.