Ça y est, c'est officiel, le Covid Safe Ticket est désormais obligatoire lorsque l’on se rendra dans un bar ou dans un restaurant. En ce congé de Toussaint, vous avez été nombreux à profiter de ce jour férié, c’était le cas à l’Abbaye d’Aulne.
CST, Covid Safe Ticket ou encore Pass sanitaire, c’est le sésame pour pouvoir rentrer dans un bar ou dans un restaurant. Dorénavant, vous devrez présenter le QR code qui vous permettra de vous installer confortablement et au chaud dans un établissement horeca. « Nous n’avons pas le choix, on va commencer à scanner, ironise Ronald, le gérant de la Brasserie de l’Abbaye d’Aulne. Ca me dérange un peu mais je vais le faire. Ce sont les règles mais c’est dommage pour les clients qui ne pourront pas venir. Pour juste prendre un verre, ces clients-là ne vont pas aller faire un test PCR. Les règles sont là et il va falloir les faire respecter. »
La règle sera en vigueur jusqu’au 15 janvier, au moins !
Cette règle sera d’application jusqu’au 15 janvier prochain. Mais à défaut de QR code, il existe une alternative pour pouvoir consommer, c’est la terrasse.
Bon, cinq minutes dehors ce lundi, c’est tenable mais à la longue, on commence à avoir froid et ça ne va pas aller en s'améliorant. Et cette situation risque de se répéter, de refroidir les plus motivés et surtout, les non-vaccinés. « On rentre dans la période hivernale et ce n’est pas tous les jours que l’on peut boire un verre en terrasse », avance Ronald avec un constat qui l’attend: « Malheureusement, il va y avoir des gens que je ne vais sans doute plus voir et c’est triste. Mais ils reviendront quand tout sera terminé. »
Pas de QR code ? Il vous reste les tests
Car pour pouvoir être au chaud, en plus du CST, il existe deux possibilités avec un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48h, ou un test antigénique négatif effectué dans les 24h. Parmi ce groupe d’amis que nous avons rencontré, certains ont le QR code, d’autres non, du coup, le choix de la terrasse s’est imposé comme une évidence. « Il faut le Covid Safe Ticket et je trouve cela discriminatoire parce que je viens consommer autant que les autres, explique un client assit à une table en terrasse. Dans un premier temps, les personnes vont respecter, on va jouer le jeu mais après, je pense que les gens risquent d’en avoir marre. »
Tous les restaurateurs, barmans, tenanciers de bistrot sont unanimes pour dire que le secteur de l’horeca va une nouvelle fois souffrir. Ils espèrent donc un automne et un hiver ensoleillés pour que les terrasses soient remplies.
Voici toutes les informations complètes concernant les nouvelles règles en vigueur depuis ce 1er novembre avec le Covid Safe Ticket: