Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

par
|

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la dernière étude PISA publiée ce mardi par l'OCDE a le mérite d'objectiver le constat: la pandémie de la covid-19 a eu un impact négatif sur les apprentissages scolaires dans l'ensemble des pays développés, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Menée en 2022 juste après la fin de la crise sanitaire, l'enquête montre à l'échelle globale une baisse inédite des compétences des jeunes de 15 ans en lecture, mais surtout en mathématiques où la perte moyenne de niveau est évaluée par l'OCDE à près d'une année scolaire.
Les élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles ne font pas exception à la règle. L'entité francophone du pays y réalise un score de 474 points en mathématiques, en retrait par rapport à ses résultats de 2018 (495 points). Elle reste toutefois dans la moyenne des pays de l'OCDE (472 points), mais toujours à bonne distance de la Flandre (501).
Étonnamment, l'apprentissage de la lecture et des sciences semble avoir moins pâti chez nous de la fermeture des écoles et de l'hybridation des cours. La baisse de niveau pour ces deux matières est en effet bien moins prononcée qu'en mathématiques.

Une différence qui n'étonne pas Ariane Baye, professeure à l'ULiège qui a piloté l'enquête PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Les mathématiques sont en effet la matière où l'on perd le plus vite les apprentissages car c'est une discipline qui s'apprend beaucoup plus à l'école qu'ailleurs", fait-elle valoir.
Toujours fort scrutées par les acteurs de l'école, les études PISA mesurent tous les trois ans -quatre ans cette fois-ci pour cause de pandémie- les performances en lecture, mathématiques et sciences de quelque 700.000 jeunes de 15 ans dans 81 pays développés ou émergents. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont 2.913 élèves de 103 écoles qui y ont participé.

Véritable mine de données, cette dernière édition révèle aussi une anxiété particulièrement forte des élèves wallons et bruxellois envers les mathématiques, en particulier parmi les filles qui sont près de 80% à avoir peur d'échouer dans cette matière, contre 60% de garçons.
Plus inquiétant: les jeunes Belges francophones sont ceux qui ont la conception la plus figée de l'intelligence: ils sont ainsi 54% à penser que le niveau d'intelligence d'un individu ne peut être changé, et 78% estiment même que pour réussir en mathématiques, il faut tout simplement être doué, le travail et l'étude n'y changeant rien...
"Cette 'résignation apprise' fait que ces jeunes ne vont pas s'engager dans des tâches difficiles", poursuit Ariane Baye. "C'est sans doute la conséquence de l'organisation structurelle de notre enseignement, marqué par une tradition de fort redoublement et de relégation. Chez nous, les élèves sont vite mis dans une case avec une étiquette. Alors que dans d'autres pays, le statut de l'erreur est bien différent. Les élèves y ont le droit de se tromper".
Moyennement efficace, l'enseignement francophone belge a également pour triste particularité d'être l'un des plus inégalitaires au monde, jouant dès lors assez peu son rôle d'ascenseur social. 

L'écart de niveau en mathématiques entre les élèves les moins favorisés socio-économiquement et les plus favorisés s'est d'ailleurs encore un peu plus creusé dans cette dernière étude PISA. Il est à présent de 118 points, ce qui équivaut à quelque trois années de retard d'apprentissage environ.
Au-delà de la question des compétences des jeunes, l'enquête fournit aussi tout une série d'informations sur le climat scolaire. Près de 14% des élèves sondés en FWB disent ainsi se sentir seul à l'école, et 22% peinent à s'y faire des amis. 
La violence semble aussi être un problème: 25% de nos élèves ont ainsi déjà assisté à une bagarre avec blessé dans leur école. Et près de 15% d'entre eux y ont vu un autre élève porteur d'un couteau ou d'une arme.

L'étude confirme par ailleurs la pénurie généralisée d'enseignants un peu partout dans le monde, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 40% de nos directeurs d'école disent connaître de sérieux problèmes d'attribution faute de professeurs.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves, mieux connu sous son acronyme PISA, mesure les performances des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences. Il ne teste pas les programmes scolaires mais plutôt l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école dans des situations de la vie réelle, ainsi qu'à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace.

Comme lors des précédentes éditions, l'étude 2022 -la 8e depuis le lancement de PISA en 2000- confirme l'excellente performance des pays asiatiques, particulièrement en mathématiques. Au niveau européen, ce sont l'Estonie, la Suisse et l'Irlande qui s'en sortent le mieux.

Selon Caroline Désir, "L'enquête PISA démontre que la FWB a bien résisté à la crise sanitaire"

"L'enquête PISA (...) démontre que la FWB a bien résisté aux effets de la crise sur le plan des apprentissages, et même mieux que plusieurs pays ou entités habituellement très performants", a réagi la ministre par voie de communiqué.
"Si leurs résultats enregistrent une diminution, nos élèves se placent dans la moyenne de l'OCDE dans toutes les matières testées alors que d'autres pays ou entités sont confrontés à une diminution très importante notamment en raison des semaines de fermeture des écoles", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, la FWB ne peut toutefois se contenter de ce constat. "L'objectif pour l'avenir est d'obtenir une véritable progression dans ces résultats", insiste mardi la ministre, qui rappelle la mise en œuvre progressive actuellement en cours de différentes réformes prévues par le Pacte pour un enseignement d'excellence.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'enseignement de promotion sociale change de nom

L'enseignement de promotion sociale change de nom

Ne dites plus "enseignement de promotion sociale". Dites désormais "enseignement pour adultes": le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver un avant-projet de décret consacrant cette nouvelle dénomination jugée moins stigmatisante.
Image
Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

Exposition: harcèlement scolaire, élèves et profs s'engagent ensemble

À Marcinelle, la bibliothèque provinciale Hainaut Doc’ a monté une exposition en collaboration avec Child Focus et les Mots de Tom sur la prévention du harcèlement scolaire via un jeu des panneaux didactiques.
Image
Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Enseignement: l'épreuve externe commune en 3e primaire sera organisée dès l'an prochain

Annoncée dans l'accord de majorité l'été dernier, l'épreuve externe commune destinée à tous les élèves de 3e primaire sera organisée dès l'année scolaire prochaine, a indiqué lundi la ministre de l'Éducation, Valérie Glatigny.
Image
Un nouveau master en urbanisme et développement territorial organisé à Charleroi

Un nouveau master en urbanisme et développement territorial organisé à Charleroi

L'ULB et l'UMons ont lancé officiellement à Charleroi, à l'occasion d'une conférence sur les territoires post-industriels, le master en urbanisme et développement territorial.
Image
Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Charleroi: le "Brevet vélo" permet aux jeunes de rouler en toute sécurité

Le Pôle Sport pour Tous de la Ville de Charleroi a lancé un nouveau projet intitulé "Brevet vélo". L’objectif : permettre aux élèves de 5e et 6e primaires de l’entité de se déplacer à vélo de manière sécurisée et responsable.
Image
La deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias organisée du 16 au 24 novembre

La deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias organisée du 16 au 24 novembre

Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) organise la deuxième édition de la semaine de l'éducation aux médias du 16 au 24 novembre 2024 dans les écoles et les lieux qui relèvent du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a-t-il annoncé mardi.
Image
Fleurus : le Jogg'IND revient pour sa cinquième édition

Fleurus : le Jogg'IND revient pour sa cinquième édition

Le jogging de l'IND de Fleurus est de retour pour la cinquième édition. Avec plus de 400 participants sur la ligne de départ, l'évènement rassemble petits et grands pour un moment de compétition et de convivialité.
Image
Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Le campus de Charleroi fête sa deuxième rentrée académique

Après un an d'activité, le campus universitaire de Charleroi célèbre sa deuxième rentrée académique. L'occasion de revenir sur les succès de cette première année.
Image
École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

École: l'usage "récréatif" des smartphones interdit dès la rentrée prochaine

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé mercredi d'interdire pour les élèves l'usage "récréatif" des téléphones portables et autres appareils connectés à l'école.
Image
Cent dix-neuf cantines wallonnes sont désormais labellisées "Cantines Durables"

Cent dix-neuf cantines wallonnes sont désormais labellisées "Cantines Durables"

Cinquante et une cantines wallonnes ont reçu en septembre le label "Cantines Durables", portant le nombre total d'établissements labellisés à 119, a indiqué lundi la cellule Manger Demain, chargée de la mise en œuvre de ce projet créé par le Service public de Wallonie.
Image
Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

Un bachelier en danse à Charleroi : une première historique

C’est une avancée historique en Wallonie, depuis le mois de septembre, un bachelier en "Danse et interprétation" est accessible à la Haute École Condorcet. Les élèves se partagent entre les cours théoriques et pratiques qui se déroulent à la fois à Charleroi Danse et au Palais des Beaux-Arts.
Image
Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
Image
Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

Courcelles: Mise en place d'une campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles

À l’occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, la commune de Courcelles met en place une campagne de prévention du stationnement aux abords des écoles.
Image
Charleroi: Rentrée en musique à l'école du Roton !

Charleroi: Rentrée en musique à l'école du Roton !

A Charleroi, la rentrée s’est une nouvelle fois déroulée en musique, grâce à l’Eden. L’occasion pour les autorités communales de présenter les nouveautés et les enjeux de cette nouvelle année scolaire, mais aussi de mettre en lumière les travaux réalisés au sein des écoles de l’entité.
Image
Aiseau-Presles: une rentrée des classes en émotions et retrouvailles

Aiseau-Presles: une rentrée des classes en émotions et retrouvailles

Ça y est, les vacances sont terminées et pour de nombreux élèves de la région, ce lundi 26 août marque le retour sur les bancs de l’école. Certains sont contents de retrouver leurs copains pour d’autres, la séparation avec les parents est plus compliquée.