L’Hôpital Tivoli à La Louvière freine la mise en place du projet Helora. A la fin juin 2021 les trois hopitaux "Jolimont", "Ambroise Paré" et "Tivoli" ont fusionné sous cette appellation. Jolimont comprend aussi l'hôpital de Lobbes.
Pourquoi un tel coup de frein? Ça va trop vite pour le Conseil d’administration de l’hôpital. L’intégration prévue au 1er janvier 2023 arrive trop tôt. Et le personnel à été prévenu par e-mail ces derniers jours. Le 31 mai dernier, le personnel de l’hôpital Ambroise Paré de Mons faisait grève parce qu’ils étaient inquiets pour leur avenir à cause de cette fusion.
Le C.H.U. Tivoli, quant à lui, pointe trois problèmes majeurs dont le mode de gouvernance décidé par les partenaires et plus particulièrement sur le projet louviérois la capacité budgétaire du réseau. La direction s’inquiète aussi des futurs moyens financiers. Elle estime que la ligne budgétaire d’Helora est éloignée des réalités de terrain, surtout suite à la crise sanitaire et ses conséquences pour le secteur hospitalier.
L’hôpital Louvierois veut aussi se consacrer à son objectif principal qui est l’amélioration et l’extension de ses infrastructures. Une nouvelle aile est prévue pour 2024 pour un budget de 130 millions d’euros.
Le C.H.U. Tivoli a des doutes et appuie sur le frein. Ambroise Paré et Jolimont continueront d’avancer ensemble dans le projet mais laissent la porte ouverte aux Louviérois. D’ailleurs sur le site des différents hôpitaux du groupe Tivoli, les enseignes « Helora » ont disparu.
AC