Il y a tout juste 104 ans, le 11 novembre 1918 que l’armistice sonnait la fin de la guerre pour les soldats et pour la population civile, qui auront vécu plus de quatre ans sous l’emprise allemande. Un peu partout dans le pays, des hommages sont rendus dans les communes aux soldats morts pour la patrie. C’est le cas à Ham-Sur-Heure où des cérémonies ont été organisées ainsi que l’inauguration de plaques retraçants les faits de la Première Guerre Mondiale.
En Belgique, la commémoration du 11 novembre n’a été organisée pour la première fois que le 11 novembre 1922 lorsque le soldat inconnu a été inhumé à la Colonne du Congrès. Mais depuis, l’armistice est célébré chaque année aux quatre coins du Pays. À Ham-sur-Heure-Nalinnes, par exemple, les commémorations ont eu lieu dans les différents villages de l’entité.
"On a commémoré les différents monuments morts qui se trouvent dans l’entité, indique Laurence Roulin-Durieux, échevine du patrimoine historique. À chaque monument, un échevin était présent ainsi que des conseillers communaux juniors et les portes-drapeaux."
Mémoire du soldat inconnu
À l’occasion de ce centenaire, la Belgique commémore la mémoire du soldat inconnu. Le but est de rendre hommage aux combattants belges qui sont morts pendant une guerre et dont le corps est impossible à identifier parce qu’il a été mutilé lors des combats ou parce qu’il a été mal inhumé.
Ce ne sont pas moins de 9.7 millions de soldats qui sont morts au combat. Parmi eux, des pères, des fils qui ont laissé leur famille pour défendre le pays.
Inauguration de plaques
À l’occasion de l’armistice, deux plaques commémoratives ont été inaugurées à l’espace de la paix au Château d’Ham-sur-Heure.
"On a installé une plaque qui regroupe les anciens membres de l’Association Communale du Souvenir Patriotique, explique l'échevine du patrimoine historique. La deuxième plaque donne des explications sur ce qui s’est passé durant les Guerres 14-18 et 40-45 sur l’entité."
De nombreuses personnes ont déjà pu se rassembler autour des plaques commémoratives, un véritable moment d’émotion et de solidarité.
Ces commémorations qui prennent un sens particulier cette année avec la guerre qui est revenue en Ukraine il y a huit mois.
Clara Declercq.