Elina Bombled a reçu mercredi, à titre posthume, le titre honorifique de "Juste parmi les Nations" décerné par l'Institut international pour la mémoire de la Shoah, Yad Vashem.
En 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, cette habitante de Strée avait caché et hébergé une enfant juive, la sauvant ainsi de la déportation et d'une mort certaine.
En effet, Elina Bombled a accueilli Bella Schriftgiser chez elle à Strée, une petite localité de la ville de Beaumont. Elina Bombled vivait avec son fils, Gérard, tandis que son mari se cachait pour éviter le travail forcé en Allemagne. Au total, Bella sera restée au domicile des Bombled de juin 1944 jusqu'à la libération en septembre.
Les parents de Bella, Hirsch Mordka Szriftgiser et Hava Bryll, étaient arrivés en Belgique en 1924 et vivaient à Anvers. Ils avaient deux enfants, Rebekka Isabella - Bella (1929) et Maurice Israël (1930). En mars 1942, Hirsch est réquisitionné pour le travail obligatoire dans les carrières de marbre, à Merlemont. Toute la famille quitte alors Anvers pour ce village situé dans la province de Namur et où se trouve un camp de travailleurs juifs.
Mais à partir de 1943, la situation se complique, il faut absolument cacher Bella et Maurice. Ce dernier est placé au sein du Home Prince Baudouin dans le château d'Ostemerée, tandis que Bella est emmenée à Cul-Des-Sarts, un petit village faisant partie de la ville de Couvin, dans le home d'Hélène Van Hal pour enfants défavorisés. Elle sera ensuite accueillie à Charleroi chez Louise Wyart et ses filles, Laurence et Gisèle, avant d'arriver chez Elina Bombled à Strée, qu'elle surnommera par la suite "marraine".
Hélène Van Hal a été reconnue "Juste parmi les Nations" en avril 2024, ainsi que Louise Wyart et ses filles Laurence et Gisèle. C'est aujourd'hui au tour d'Elina Bombled.