L’Aquascope Virelles, propose durant tout l'été des stages divers et variés. Mais, nouveauté cette année, le centre propose aussi des ateliers pour les familles tous les lundis à partir du 10 juillet. Vous pourrez y passer de bons moments avec vos enfants en apprenant un tas de choses. Plusieurs thèmes seront abordés pour le bonheur des petits et des grands !
Il faut dire que le terrain de jeu de l'Aquascope de Virelles est particulièrement riche. L’étang de Virelles et les zones humides qui l’entourent, permettent des activités originales telles que la traversée de l’étang en canoë, la construction de campement , le cheminement silencieux dans les marécages, la cuisine de plantes sauvages et autres sur feu de bois… et bien d’autres aventures à vivre, cet été, et pour la première fois en famille, comme l'explique Emilie Hennot, du centre ethnobotanique de l'Aquascope de Virelles.
"Oui, voilà, c'est le premier été qu'on propose des lundis en famille à l'étang de Virelles. C'est vraiment l'idée d'offrir des journées exceptionnelles aux familles. On a du mal de sortir de chez soi, même pendant les vacances, à soustraire nos enfants de leurs écrans ou de leurs habitudes. Et là, c'est vraiment venir vivre une journée en pleine nature pour découvrir plein de savoir-faire, et de découverte de ce qui nous entoure."
Tous les lundis, des thèmes différents seront abordés pour le plaisir des parents, ou des grands-parents, mais aussi de leurs enfants ou petits-enfants.
"Par exemple, on a beaucoup de thèmes liés à des activités de type survie. On apprend à cuisiner les plantes sauvages autour d'un feu de bois, à faire du feu primitif des choses comme ça. Concevoir ou confectionner des remèdes aussi à partir de plantes sauvages, de petits baumes pour les bobos, etc. Voilà des choses comme ça. Donc, on invite vraiment toutes les familles à profiter de ce chouette moment."
Parmi, les thèmes on retrouve aussi celui de "joueur de nature", ou comment confectionner des jeux avec des choses toutes simples qu'on trouve dans la nature. Une façon de montrer aux parents aussi que les jeux les plus simples sont parfois les meilleurs.
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore
L'été sera chaud à Virelles puisque des stages en tout genre vont éclore avec aussi des choses plus exceptionnelles comme des bivouacs ou un stage autour du feu.
"On a plein de stages différents, pour les enfants de trois ans à quatorze ans, il y en a un où on joue avec le feu. Ce qu'on ne peut jamais faire chez soi. Début août, on a aussi un bivouac, pendant trois jours nous proposons cela à un public de jeunes adolescents. Et puis on a nos stages classiques ici, qui durent cinq jours."
Autre nouveauté, l'Aquascope s'adapte aux nouveaux rythmes scolaires et aux désirs des parents de pouvoir souffler une journée pendant leurs vacances. Entre juillet et août, des stages à la journée seront proposés.
"Donc c'est vraiment aussi pour offrir des facilités aux parents. Si un jour, ils en ont marre de leurs enfants, ils peuvent venir les mettre un jour en stage à Virelles. Ça va un peu les calmer. Ils vont bien dormir le soir (rires). Cela permet aussi de se décider en dernière minute. On sait que c'est compliqué. Le boulot, les vacances qui se sont un peu modifiés cette année. Donc voilà, on a vraiment plein de formules différentes pour pouvoir satisfaire tout le monde et permettre à tout le monde de passer des moments en pleine nature cet été."
Si ces stages et ces propositions vous intéressent, il suffit de vous rendre sur le site internet de l'Aquascope. Vous pouvez aussi trouver toutes les informations sur notre site en allant lire ou relire l'article : Une avalanche de stages et ateliers pour les enfants à l’Aquascope Virelles pour l'été