C'est une étape importante en matière de mobilité à Charleroi, la demande du double permis pour réaliser des travaux de rénovation et de prolongation de la ligne M5 du métro de Charleroi a été acceptée et signée par le fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne cet après-midi.
Cela signifie que les travaux de ce vaste chantier de 60 millions d'€ vont pouvoir commencer à l'automne de cette année. Un nouveau tronçon va être créé pour relier notamment la ligne Charleroi-Châtelet au nouveau site hospitalier des Viviers (GHdC).
Cette fois ça y est, l’extension du métro carolo vers le futur Grand Hôpital de Charleroi est donc officiellement sur les rails. La demande de permis avait été déposée l’été dernier. Et le fonctionnaire-délégué de la Région Wallonne Raphaël Stokis vient de signer les documents ce vendredi.
La ligne M5 Charleroi-Châtelet va désormais allonger le métro d’un nouveau tronçon de 5,1 kilomètres. Ce projet a fait l’objet d’une demande d’un double permis, un pour la zone allant de la station Waterloo vers le Cora de Châtelineau et un pour l’axe Cora Châtelineau vers le nouveau site des Viviers du GHdC.
Une des principales conditions d’octroi de ce double permis, est la mise en place d’une mobilité durable, en y incluant les personnes à mobilité réduite, mais pas seulement. Des emplacements pour les vélos seront prévus dans les stations. Et même dans certaines, des garages à vélos.
La signature du double permis va permettre un début de travaux à l'automne prochain selon le fonctionnaire-délégué. Le Budget total est de 60 millions d’€. D’ici quelques années, Charleroi sera donc dotée d’un métro qui devrait mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Ch. Baneton