Le CHRSM – site Sambre, situé à Auvelais, propose dès aujourd’hui un salon de sortie. Destiné aux patients qui terminent leur hospitalisation et attendent un moyen pour rentrer au domicile, ce salon est un lieu de transition sécurisé.
L’objectif est de diminuer le stress de l’attente aux urgences le jour de la sortie, et d’améliorer de la gestion des flux patients.
« Nous avons pu constater qu’il y a une certaine hâte chez les patients le jour où leur hospitalisation se termine. La joie de retourner chez soi est présente même si cela prend un certain temps le jour-j » explique Jérôme Massart, Directeur f.f. du site. « Il s’agit d’un local unique, situé en dehors des services d’hospitalisation, mais néanmoins dans l’enceinte de l’hôpital, à proximité immédiate de l’entrée principale. »
Le salon de sortie peut accueillir 6 à 8 patients adultes, autonomes, ambulants et orientés des différents services d’hospitalisation classiques ou de jour. Il est accessible du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30.
Une bonne nouvelle pour les patients et pour le personnel
Ce nouveau projet est une bonne nouvelle pour les patients, puisqu’il permet une attente sereine et sécurisée de leurs proches ou de leur moyen de retour au domicile. Mais c’est aussi une bonne nouvelle pour l’hôpital puisque ce salon permettra :
- De libérer plus rapidement les chambres des patients sortants pour que chaque lit d’hôpital soit utilisé pour des patients ayant besoin de soins ou de surveillance
- D’augmenter l’anticipation des décisions des sorties d’hospitalisation la veille du jour de sortie par les médecins
- De décharger les équipes soignantes de la surveillance de patients qui ne la nécessitent plus
Tout le monde y trouve son compte.
« C’est un levier de changement dans l’organisation médicale, cela nous permet d’anticiper et de penser les sorties plutôt que de structurer les tours de sortie dans le temps. C’est un projet dont nous avons encore peu entendu parler en Belgique, cela représente un pas supplémentaire pour l’hôpital vers une prise en charge qui s’améliore sans cesse », affirme Gilles Mouyard, Président du CHRSM.
« En tant qu'hôpital public de proximité, il est important que l’expérience patient soit la meilleure possible. C’est pourquoi ce projet a été élaboré en partenariat avec notre comité de patients-partenaires. Le cadre a été pensé pour que le confort soit le meilleur possible », ajoute le Président Gilles Mouyard.
À court terme, le salon sera sous la surveillance d’une équipe de bénévoles, en cours de constitution.
Source : communiqué de presse
A.P.