Et si les femmes repensaient l’espace public ? Dans le cadre de la rénovation de la place Saint-Roch à Gosselies, la Maison de la Laïcité, le PAC Charleroi et Tels Quels s’associent pour repenser le visage de cette place.
La ville de Charleroi a décidé de rénover 17 places à Charleroi, la place Saint-Roch est la prochaine sur la liste. Ces associations recherchent donc des femmes qui auraient envie de réfléchir et de donner leurs avis sur cet espace de vie.
« Partant du constat que les femmes sont en général moins représentées dans les dispositifs de démocratie locale (horaires, disponibilités, confiance, etc.) nous lançons, en amont de la démarche officielle de la Ville de Charleroi, deux groupes de travail composés d’habitantes, d’usagères de la place, de commerçantes, ... afin de réfléchir à la ville de demain et de proposer un avis constructif et inclusif à la ville de Charleroi. » précise le communiqué.
Concrètement ?
Deux ateliers de 2h guidés par deux animatrices. Exploration de l’espace, réflexion sur la sécurité, sur l’usage qu’on en fait, sur le mobilier et autres aspects, travail à partir d’une esquisse de plan proposée par la ville, mise en commun et préparation d’un document récapitulatif
à destination des autorités.
Pour qui ?
Toutes les femmes qui ont un lien avec la place parce qu’elles y habitent, qu’elles y travaillent, qu’elles aiment s’y poser, qu’elles l’utilisent pour se garer, qu’elles y passent du temps avec leurs enfants ou justement qu’elles aimeraient l’utiliser mais que pour l’instant elles ne se sentent pas en sécurité ou pas à leur aise.
Infos pratiques ?
Dates : Mardi 22 juin de 9h30 à 11h30 ou de 18h à 20h
Inscription obligatoire - 071/53.91.70 - info@pac-charleroi.be
Lieu : Place Saint-Roch (repli en cas de pluie)