Une étude révèle la présence de pesticides dans le lait maternel et artificiel

par

Une étude révèle la présence de pesticides dans le lait maternel et artificiel

Des traces de pesticides ont été trouvées dans des échantillons de lait maternel et artificiel, révèle jeudi une étude menée dans la région de Charleroi par HUmani, le laboratoire de Médecine Expérimentale et le laboratoire de la Haute Ecole Provinciale du Hainaut.

Pas moins de 39 échantillons de lait maternel ont été prélevés entre janvier et mars 2023 sur des femmes habitant la région de Charleroi depuis au moins 10 ans. Leur analyse révèle la présence d'au moins un type de pesticide dans 15 d'entre eux. Plusieurs substances ont été identifiées dont le pyridate (un herbicide), présent dans chaque échantillon contaminé. On y retrouve aussi des traces de fenpropidine (un fongicide). L'étude montre que le lait des mères qui privilégient les produits frais, locaux ou non, dans leur alimentation présente plus fréquemment des traces de pesticides.
Les polluants organiques persistants (POP), tels que les pesticides, sont accumulés dans les tissus adipeux du corps. Lors de l'allaitement, ces tissus sont mobilisés, transmettant ainsi les POP au nourrisson.
Parmi les 12 échantillons de lait artificiel testés, la moitié révèle des traces de pesticides différents de ceux trouvés dans le lait maternel comme la thiabendazole (un fongicide). Mais ils ne contiennent jamais plus d'un type de ces produits, contrairement au lait maternel qui peut en contenir plusieurs.
L'étude met en lumière un risque d'exposition des nouveaux-nés aux pesticides et la nécessité de recherches dans ce domaine pour en diminuer les effets sur le long terme. Elle conclut que, malgré la réglementation existante en la matière, le lait industriel contient quand même ce type de produits nocifs pour la santé. Leur provenance n'est pas déterminée et nécessiterait, selon les conclusions de cette étude, des analyses plus poussées dans les chaines de production.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi

Les journées du Matrimoine débuteront vendredi à Charleroi et dureront jusqu'à dimanche. Au programme figurent une série d'activités dont l'objectif est notamment de donner une visibilité à certaines femmes mais aussi de questionner leur place dans l'espace public et dans l'histoire.
Image
3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

3ème édition des Journées du Matrimoine à Charleroi

Le Collectif Charliequeen annonce la 3ème édition des journées du Matrimoine à Charleroi. Cette année encore hommage sera rendu à toutes celles qui ont façonné la ville, la société mais que l'histoire a oublié ou mis de côté.
Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent : Soraya

Celles qui osent - 30/12/2023

Dans cet épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes

Image

Des seniors chantent Brassens et les femmes

Image

Construction: dans les formations du Forem, le nombre de femmes a augmenté de 28% en 5 ans

Image

Endométriose: des douleurs insupportables et des patientes souvent incomprises

Image

"À nous la rue" : un appel à projets pour féminiser l’espace public

Image

En Mars, le Sporting de Charleroi met les femmes à l'honneur