À Gerpinnes, le marché des producteurs locaux a été organisé par la coopérative de consommateurs et de producteurs "Coopesem" et le centre Culturel de Gerpinnes. L’occasion pour les producteurs de l’Entre Sambre et Meuse et les clients de se rencontrer car habituellement, ce sont des achats en ligne que propose l'association.
À l’occasion du festival 100% rural présent à Gerpinnes, la coopérative de consommateurs et de producteurs Coopesem a organisé en collaboration avec le centre culturel de Gerpinnes un marché qui regroupe des producteurs locaux de l’Entre Sambre et Meuse. Et pour cette première édition, plus de vingt producteurs ont répondu présent.
"On retrouve des produits uniquement locaux, confie Catherine Massard, chargée de missions pour Coopesem. On retrouve des petits échantillons de ce qu’on propose sur le site Internet."
Habituellement, Coopesem propose des achats uniquement en ligne mais le marché permet aux producteurs et clients de se rencontrer.
"Ca nous permet vraiment de rencontrer nos clients, explique Marie Etienne, maraichère à la ferme Champignol. On fournit les mêmes clients toute l’année mais nous n’arrivons pas à mettre un visage dessus donc c’est agréable de les rencontrer."
Pour cette première édition tout le monde est satisfait que ça soit du côté des organisateurs ou des producteurs.
L’association Coopesem ne s’arrête pas là, elle organise également une fête du circuit court qui aura lieu le 26 novembre prochain à Walcourt.
Clara Declercq.