L’Olympic et le Galatasaray unissent leurs forces
La nouvelle est tombée ce mercredi soir, Galatasaray et l’Olympic de Charleroi ont décidé d’unir leurs forces pour l’avenir.
Ce mercredi soir, l'Olympic de Charleroi, club mythique de la région - qui évolue en Nationale 1 (troisième échelon du championnat belge) -, a annoncé sa collaboration avec Galatasaray, l'un des grands noms du football moderne. Les responsables du matricule 246 ont publié un communiqué sur leurs réseaux pour détailler ce partenariat. "Ce mardi à Istanbul, les deux clubs ont démarré les premières étapes d’un grand projet", peut-on lire. "Le club stambouliote a décidé de s’investir à Charleroi, à travers une grande collaboration avec l’Olympic. Les collaborations seront financières et sportives, mais porteront également sur les infrastructures, avec en point de mire la montée en D1B et les travaux de mise en conformité du stade qui accompagnent cette évolution."
"Une chance pour l'Olympic"
Pour Mohamed Dahmane, c'est l'aboutissement d'un long travail. Depuis qu'il a repris les Dogues, l'homme était à la recherche de partenaires sérieux pour l'épauler et pour permettre à l'Olympic de retrouver son lustre d'antan. "C’est un honneur pour moi et une grande chance pour toute la famille olympienne que notre projet ait pu attirer l’attention d’Erden Timur et du Galatasaray. J’ai pu rencontrer un homme lucide et visionnaire, dont la vision du football est inspirante", a expliqué le président des Carolos, ancien joueur de l'élite.
Erden Timur, le nouveau partenaire des Dogues a également souhaité s'exprimer : "Il est très intéressant pour nous de développer des relations avec des clubs d’autres pays. Le discours de Mohamed Dahmane et Sinan Feradov m’a séduit. L’Olympic de Charleroi est vraiment un défi intéressant. Charleroi est une ville qui offre de nombreuses opportunités."
C'est la première fois que le nom de Sinan Feradov est cité dans les travées de la Neuville. "J’ai eu la chance de le rencontrer durant ma carrière, lorsqu’il était directeur sportif de Rizespor, en D1", a précisé Mohamed Dahmane. "Je lui ai demandé de venir à Charleroi pour m’aider à relancer le club. Il a accepté, depuis plusieurs mois. Son investissement est total."
L'information date du mois de septembre
L’homme a apprécié l’atmosphère et l’engouement autour du club. Il s’est même installé dans la région, il y a quelques mois, peut-on lire dans le communiqué.
Si Mohamed Dahmane étudiait plusieurs pistes, cette dernière était la plus solide, selon lui. Pour rappel, fin septembre 2022, en Turquie, plusieurs médias annonçaient le rachat du matricule 246 par Erden Timur, un homme d'affaires de 40 ans, vice-président du conseil d'administration de Galatasaray. Dans l'article de la CNN et de Milliyet, l'homme est décrit comme celui qui se cache derrière les transferts des stars du côté de club stambouliote. À l’époque, les responsables des Dogues ont préféré tempérer l’information. Il était trop tôt pour évoquer cette collaboration qui devait surtout être un moyen de profiter de jeunes talents issus de Turquie.
La piste a été réactivée, il y a quelques jours. Les deux clubs vont donc unir leurs forces. Un message important pour le groupe et les supporters, à quelques jours d'un choc contre Maasmechelen. Il faudra désormais attendre les détails de cette collaboration et comment celle-ci pourra notamment permettre aux Dogues de passer l'écueil des travaux de la Neuville.
Jérémy Delforge