Gianni Galluzzo, le bourgmestre de Fontaine l’Evêque a tenu à préciser quelques petites choses concernant les problèmes de locaux que rencontre actuellement l’Asbl solidarité fontainoise laïque.
« Nous nous sommes tous mis autour de la table et nous avons tenté de trouver des solutions, mais il n’y en a pas beaucoup. Après la crise Covid, devant les difficultés rencontrées par les banques alimentaires de l’entité nous avons décidé de leur attribuer 2000 euros par an à chacune. Aujourd’hui, la situation est difficile pour les trois Asbl fontainoises mais deux s’en sortent en parfaite autonomie, seule solidarité fontainoise laïque n’a pas de local. »
Dans un passé pas très lointain, l’Asbl de Noël Van Kerckhoven était installée en plein centre ville dans l’Espace Saint Vaast aujourd’hui en cours de rénovation. A l’époque, il avait fallu évacuer frigos et marchandises en urgence de ce local dont le toit risquait de s’effondrer.
L’Asbl avait été relogée dans l’ancien café du cercle juste à côté. Suite à de nouvelles démarches engagées auprès de la région wallonne, la rénovation du centre urbain avait pu être sauvée, et les subsides restaient acquis. Un nouveau déménagement se profilait pour l'Asbl.
« Il s’agissait pour eux d’une solution provisoire. Avec les travaux qui allaient commencer, il n’était plus possible d’accueillir le public dans cet ancien café. Nous avons donc rencontré Noël Van Kerckhoven, avec Monsieur Siciliano, le président du CPAS, pour l’avertir qu’il allait devoir partir. Et l’an dernier, à la même époque, son Asbl a migré vers la rue Matagne à Leernes. Et c'est le service travaux de la ville qui a aidé au déménagement. »
En installant, Noël Van Kerckhoven à Leernes, la majorité actuelle était consciente qu’il agissait là encore d’une solution provisoire, puisque la salle était déjà destinée à devenir une salle des fêtes, l’ancienne majorité, et donc Noël Van Kerckhoven lui-même, en avait émis le souhait. Le montant des transformations était déjà inscrit au budget.
« C’était son projet, celui de l’ancienne majorité que nous ne faisons qu’appliquer aujourd’hui. De plus, le CPAS a proposé d’utiliser cette salle dans le cadre d’un programme de lutte contre l’isolement et d’y proposer diverses activités. »
Visiblement, Fontaine l’Evêque manque de place pour accueillir l’ensemble de ses projets.
« Personnellement, dans mes contacts, il n’est pas rare que je pose la question pour savoir si quelqu’un n’aurait pas un local à mettre à disposition de l’Asbl. Nous sommes conscients qu’elle rend service à nombre de nos concitoyens. Mais malheureusement, il semble ne pas y avoir beaucoup de généreux donateurs, les frais de fonctionnement, en énergie notamment, sont énormes. »
Une solution avait également été envisagée avec le foyer fontainois, pour utiliser un appartement, mais là c’est la région qui a mis son véto.
Une affaire à suivre donc, espérons qu’elle ne prenne pas une tournure trop politique, mais la solution devra semble-t-il venir d’une âme charitable qui possède un local approprié.
Lire sur le même sujet :