La Ville de Fleurus, en collaboration avec la Commune d’Aiseau-Presles, vient d’engager une Coordinatrice POLLEC qui sera chargée de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des Plans d’Actions pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).
Si l’utilisation de l’énergie fossile demeure indispensable aujourd’hui, la Ville de Fleurus a cependant conscience de la nécessité d’adopter une véritable transition sociétale modifiant progressivement les modes de vie pour diminuer la dépendance aux ressources polluantes. A l’heure actuelle, il est donc impératif de penser globalement en agissant localement.
A cet égard, au-delà de nombreuses autres initiatives, adhérer à la Convention des Maires était une évidence pour la Ville de Fleurus et la signature en 2017 en confirmait l’importance.
De manière à poursuivre son objectif de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 sur son territoire, la Ville de Fleurus a répondu à l’appel à projet « POLLEC ». Une campagne lancée par la Wallonie afin d’aider les autorités locales wallonnes à pouvoir mettre en place une Politique énergie climat.
Grâce à la qualité du dossier fourni par les services communaux, la Ville de Fleurus a été retenue pour l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi d’un PAEDC ou Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat.
Les nombreuses tâches inhérentes au développement de ce PAEDC (mise en place et coordination de l’équipe POLLEC ; établissement d’un diagnostic ; élaboration du PAEDC ; définition d’un plan de communication et d’actions, d’un plan d’investissement pluriannuel, etc.) nécessitait l’engagement d’un coordinateur.
Au vu de la spécificité du poste recherché et de la concordance des approches de la fonction, la Ville de Fleurus et la Commune d'Aiseau-Presles ont décidé de mutualiser l’engagement d’un coordinateur POLLEC, moyennant la signature d’une convention qui a pris effet le 1er juin dernier.
Une belle collaboration entre les deux Villes dans leur lutte commune pour le climat et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.