Soins aux malades atteints de la Covid 19, vaccinations, application covid Safe,... Autant de moyens qui ont été mis en oeuvre par le gouvernement fédéral et les régions pour gérer la crise. Aujourd'hui, beaucoup de belges se posent la question de savoir qui va payer tout cela. Pour obtenir un début de réponse vous pouvez déjà vous plonger dans le livre de Giuseppe Pagano, Docteur en sciences économiques appliquées de l'UMONS.
"Finances publiques : La Belgique fédérale dans l'Europe" c'est le titre du livre que Giuseppe Pagano, vient de publier aux éditions Université Ouverte. Cet ouvrage tombe à pic pour éveiller nos consciences sur ce que la Belgique va devoir mettre en place pour éponger la dette liée à la crise sanitaire que nous venons de vivre.
Cette crise n'est pas la première à laquelle notre pays fait face et elle ne sera surement pas la dernière puisque plus récemment encore les inondations sont venues jouer les troubles fêtes aggravant encore sans doute un peu la situation financière de notre pays, de nos régions.
Le 21ème siècle, un siècle de finances publiques
Pour le professeur en finances publiques de l'UMONS, il est clair que notre situation aujourd'hui est celle que nos grands-parents ont connue dans les années 30 et qui s'est soldée par une période d'interventionnisme de l'Etat sans égal jusque là.
« Le 21ème siècle est un siècle de finances publiques parce que nous avons connu en une quinzaine d’années, deux crises économiques majeures. La crise financière de 2008 sur les banques et celle de 2020, avec la crise sanitaire, ont toutes deux imposé une intervention massive des états. Ce que l’on ne faisait plus depuis les années 70. »
Que s'est-il donc passé depuis les crises pétrolières ? Il y a eu un changement d’attitude. Les Etats ont pris leurs responsabilités et cette intervention est aujourd'hui admise par la majorité d'entre nous. Le besoin d'aide en 2008 et aujourd'hui, était tellement criant que l’on n’imaginait pas comment faire autrement.
« En Belgique, lorsque les trois plus grandes banques du pays étaient au bord de la faillite, que vouliez-vous faire ? même les moins interventionnistes ont été bien obligés de constater que les conséquences de ces faillites auraient été tellement dramatiques qu’il fallait les éviter à tout prix. Cela a coûté 21 milliards d’euros. Même chose face à la crise sanitaire, on ne pouvait pas ne pas soigner les gens, ne pas les vacciner… le rôle des états s’est dès lors amplifié considérablement. »
Et le niveau d'endettement a suivi le même chemin, nous sommes aujourd'hui de retour à la case départ des années 80. Durant deux décennies nous étions, en partie, arrivés à enrayer la dette publique, deux crises ont suffit à annihiler tous nos efforts.
Des chiffres et des réponses clairs mais pas de formules complexes
Cette dette est-elle grave ? Qui va rembourser ? Comment allons nous éponger, une nouvelle fois, celle-ci ? Joseph Pagano nous répond dans son livre, mais il précise que
« Toutes ces questions, j’ai l’impression que beaucoup de personnes se les posent, des citoyens, des responsables politiques et économiques. Je vous dis tout de suite que ce n’est pas aussi grave que certains le disent. »
La différence par rapport aux années 30, c'est un système de finances publiques beaucoup mieux huilé et surtout des taux d’intérêt proche de zéro, voire négatifs, qui permettent aux Etats d’emprunter sans continuer à creuser le déficit.
Ne nous leurrons pas, les réponses à ces questions sont aussi bien plus complexes que cela. Malgré tout, Giuseppe Pagano, en parfait pédagogique a tenté de faire simple !
« C’est très lisible, il ne faut pas nécessairement être économiste pour lire ce livre. Toutefois, il faut être honnête, cet ouvrage s’adresse à des personnes intéressées par le sujet. Ce n’est pas un livre d’économie mais de finances publiques, il n’y a pas de formules compliquées tout au plus une division. »
Il y a trois thèmes dans ce livre :
- Celui du déficit, de la dette, de l’effet boule de neige, jusqu’où peut-on aller ?
- La structure de l’Etat belge, comment se justifie-t-elle ? peut-on l’améliorer, aller plus loin ?
- Enfin, le rôle de l’Union européenne qui pourrait être plus utile dans la coordination fiscale, la lutte contre la grande fraude et l’instauration de taxes plus acceptables sur les opérations financières, la taxe carbone ou la taxe Gafam.
"Finances publiques : La Belgique fédérale dans l'Europe" est édité aux Editions Université Ouverte, de Charleroi. Il est vendu au prix de 25€ dans toutes les bonnes librairies de la région.
Pour commander l’ouvrage, vous pouvez également vous rendre sur : http://www.uo-fwb.be/editions-de-luo
Plus d’informations auprès de l’auteur via giuseppe.pagano@umons.ac.be
Giuseppe Pagano est aussi à l'origine des conférences de l'UMONS, voir ou revoir celle consacrée à la question : Covid-19, faut-il choisir entre économie et santé ?