Le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a dégagé cette année près de 92.000 euros pour subventionner l’accompagnement des camps dans 56 communes, essentiellement situées dans le sud de la Wallonie. Cette année, 9 nouvelles communes s’ajoutent aux autres participantes et dans notre région, la candidature de la commune des Bons Villers vient d’être retenue. Les Bons Villers, qui recevra 1470 euros de la part de la Région, rejoint ainsi les communes de Sivry-Rance et de Froidchapelle.
Depuis maintenant plus de 15 ans, l’Opération Well Camp permet aux communes participantes de disposer d’une personne-relais afin d’assurer une meilleure cohabitation entre les camps de mouvements de jeunesse, les riverains et la commune, durant la période estivale.
Pour le ministre : « C’est un rôle essentiel au vu des événements survenus ces dernières années. Tant les autorités communales que les fédérations de mouvements de jeunesse sont désireuses d’assurer la bonne entente entre camps et habitants des localités concernées. Je tiens d’ailleurs à saluer l’excellente collaboration avec les mouvements de jeunesse francophones qui s’inscrit dans une logique d’échanges et de partage de l’information. Cette opération va permettre à des milliers de jeunes de vivre au mieux leur camp dans des conditions optimales. Outre l’impact économique positif qui peut résulter de cet accueil, il ne faut pas négliger l’utilité sociétale des mouvements de jeunesse et, plus singulièrement, le fait que derrière l’accueil se cachent des enfants qui n’auront pas accès à d’autres loisirs pédagogiques et abordables cet été. »
Le référent Well Camp de la commune, aussi appelé Monsieur ou Madame Camp, fait le lien entre la commune et le groupe, fluidifie l’arrivée et le départ des enfants sur le territoire de sa commune et transmet toutes les informations utiles.
Elle veillera à les informer sur :
- les consignes de sécurité ;
- les coordonnées des services d’urgence ;
- le tri des déchets ;
- En période de canicule et sècheresse, les recommandations et mesures spécifiques ;
- les zones dans les bois où ils peuvent organiser leurs activités ;
- les points d’eau ;
- les endroits où se fournir en bois ;
- les taxes et règlements communaux ;
- les commerces et services pouvant fournir le camp, etc
Par ailleurs, pour que le déroulement des camps ne perturbe pas la quiétude des habitants et respecte l’environnement, tout en assurant un accueil sur et de qualité pour les jeunes, différents leviers et outils existent. Le modèle de règlement général de police a par exemple été développé par le cabinet du ministre des Pouvoirs locaux et l’administration, en étroite collaboration avec les mouvements de jeunesse. Ce règlement est disponible sur le portail des pouvoirs locaux : https://interieur.wallonie.be/index.php/subsides/financement-affecte/camps-ete/reglement-general-de-police
L’action se déroule du 3 juillet au 25 août 2023. La personne-relais est engagée sous contrat d’occupation d’étudiant pendant 10 jours ouvrables au minimum.
Gilles Beckers, porte-parole des Scouts: « La présence d’une personne ressource dans la commune est une aide extrêmement précieuse pour nos animateurs. Avoir un contact local rassure les groupes et permet également à notre fédération d’intervenir rapidement en cas de soucis. Dans cette même optique d’amélioration des relations entre les camps et les communes, nous avons également pris l’initiative de rencontrer les communes accueillant de nombreux camps chaque été. C’est pourquoi les mouvements de jeunesse néerlandophones et francophones rencontrent actuellement plus de 25 communes en Wallonie et en Flandre. »