Un bilan positif pour la nouvelle stratégie de lutte contre la délinquance environnementale

par
|

Ce mardi 18 avril 2023, la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, a présenté au Parlement wallon, lors de la Commission de l’Environnement, le premier bilan de la nouvelle Stratégie de lutte contre la délinquance environnementale. Ce bilan, salué par les députés, repose sur l’analyse de la première année de mise en œuvre de cette nouvelle Stratégie.

L’objectif de la première Stratégie wallonne de politique répressive environnementale est de renforcer, à travers 8 axes de travail, la lutte contre la délinquance et la criminalité environnementale, en ce compris en matière de bien-être animal et de biodiversité. Il s’agit de donner les moyens à la Wallonie (avec l’appui de la Justice) de lutter contre le sentiment d’impunité qui peut animer les pollueurs et les pollueuses ainsi que les personnes qui maltraitent les animaux. L’objectif est, à côté des mesures de sensibilisation et de législation, de s’assurer que les règles en matière d’environnement et de bien-être animal soient bien respectées sur le terrain et, le cas échéant, de pouvoir sévir. Cette Stratégie a été adoptée le jeudi 16 décembre 2021 par le Gouvernement de Wallonie. Le présent bilan prend en compte sa première année d’opérationnalisation, soit l’année 2022.

Pour Céline Tellier, Ministre de l’Environnement et de la Nature : « Déchets sauvages, pollutions en tout genre, maltraitance animale, dégradation de la nature : nous devons trouver des solutions pour faire respecter la loi et protéger l’environnement, la nature et les animaux. Avec cette stratégie, une première en Wallonie, nous dégageons des moyens opérationnels, budgétaires et humains importants pour mieux agir sur le terrain, poursuivre les infractions en matière environnementale et lutter contre le sentiment d’impunité. C’est aussi une façon d’appliquer le principe du pollueur-payeur. »
Plus d’agents sur le terrain

Ce premier bilan montre qu’un quart des actions prévues par la Stratégie sont déjà entièrement réalisées après un an. Parmi celles-ci, le recrutement d’agents de terrain est prioritaire. Et passant de 2.000 à 10.000 euros max. par commune et par an, le soutien régional à l’engagement d’agents constatateurs communaux recueille l’enthousiasme des communes et des futurs agents. 115 futurs agents constatateurs communaux sont en cours de formation et viendront ainsi gonfler les rangs des agents de terrain d’ici 6 mois. L’accent a été mis aussi sur la formation avec 600 agents communaux formés en 2022.

Outre un budget d’1,7 million d’euros dégagé pour l’opérationnalisation de la Stratégie en 2023, depuis 2022, au quotidien, et au niveau régional, ce sont désormais deux fois plus de contrôleurs de l’Unité du bien-être animal (UBEA) qui sont sur le pont et 13 contrôleurs environnementaux supplémentaires.
L’objectif est donc bel et bien de se donner les moyens humains et financiers d’agir dans les villes et villages contre les incivilités et autres délits environnementaux et de maltraitance animale. Un signe distinctif commun est également désormais fixé pour les agents de répression environnementale : il représente la balance de la Justice sur la tige d’une plante, ce qui illustre à merveille la Stratégie de « stop à l’impunité ». Ce signe distinctif, combiné à une carte de légitimation, permet aux agents de démontrer leur statut particulier lorsqu’ils doivent interpeller un contrevenant.

Un travail de tous les jours et à plusieurs étages
La Stratégie a pour objectif de mieux lutter contre les incivilités, la délinquance et la grande criminalité en matière d’environnement et de bien-être animal. A cet égard, une meilleure répartition des rôles entre communes, région et Ministère public a été organisée, pour davantage d’efficience au quotidien.
Désormais, la nouvelle Unité spécialisée d’investigation (USI), centrée sur la criminalité grave, effectue, par exemple, des contrôles sur les routes pour le transit illégal de déchets (comme par exemple du textile acheminé vers le port d’Anvers et destiné à alimenter les « montagnes de vêtements » dans des pays en voie de développement). L’USI est chargée de retrouver et confronter le ou la responsable de telles fraudes à ses actes.
Les délits environnementaux ne connaissant pas de frontières, les échanges et la collaboration entre les différentes communes via les agents constateurs, fonctionnaires
sanctionnateurs et policiers locaux sont désormais simplifiés via une plateforme en ligne.

Le Marathon de la propreté, le meilleur ambassadeur
L’une des actions les plus visibles pour le grand public est le Marathon de la propreté. En 2022, celui-ci a eu lieu dans 108 communes de Wallonie entre le 17 et le 21 octobre. L’objectif de cette action : mener à la fois une action massive de poursuite des infractions environnementales, tout en augmentant la sensibilisation et l’éducation. C’est un bel exemple de collaboration entre tous les acteurs de la propreté et du bien-être animal, soit les citoyen.ne.s, les communes, la police de l’environnement et l’UBEA pour un mieux vivre en Wallonie via une campagne d’affichage mais aussi des ateliers et des animations.

Source :CP


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres

Lors des portes ouvertes Ecobatisseurs, les propriétaires de différentes habitations durables accueillent des visiteurs curieux d’en savoir plus sur les techniques pour rendre un logement plus écologique. À Luttre, un couple nous a ouvert les portes de leur maison (pas) comme les autres.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré

Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »

Be WaPP, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets ont sélectionné 50 écoles wallonnes pour améliorer la propreté, la prévention et le tri dans et autour des écoles, avec un suivi personnalisé, un accompagnement sur le terrain et un soutien financier. 
Image
Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse

Suite aux manifestations agricoles de 2024, l’Europe avait annoncé une série de mesures censées alléger la charge administrative des agriculteurs, et maintenir les objectifs environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC). Pour Natagora, le message n’est pas passé en Wallonie.
Image
« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

« Récup’R », le nouvel espace réemploi de Tibi !

Un nouvel espace dédié au réemploi est désormais accessible aux citoyens de la zone Tibi, dans le recyparc de Montigny-le-Tilleul : l’espace « Récup’R » ! Explications…
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville

Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"

La campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable" a débuté mercredi à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, ont annoncé les organisateurs. Les personnes souhaitant prendre part à l'initiative sont invitées à voter dès à présent pour l'une des 173 communes participantes.
Image
Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Le Tiers-Lieu Agricoeur appelle à la mobilisation citoyenne pour rejoindre la coopérative

Agricoeur est un lieu collectif partagé pour les acteurs alimentaires durables du Pays des 4 Bras (Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville) et du Grand-Charleroi.
Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures

Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Image
Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"

50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
Image
Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les villes belges disposent de trop peu d'arbres et de nature, selon Greenpeace

Les Belges vivant en ville ont trop peu accès à la nature, en particulier dans les communes les moins riches, selon une analysée réalisée par Greenpeace sur base d'une carte élaborée par DataLab.
Image
Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités

Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités

L'organisation d'agriculteurs Fugea manifestera mercredi à 11h00 à Namur pour réclamer aux autorités des "actes forts" en vue d'endiguer l'épidémie de fièvre catarrhale ovine, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !

Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi

La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public. 
Image
Le collectif "Stop dérives chasses" veut interdire le lâcher de gibier pour le tir

Le collectif "Stop dérives chasses" veut interdire le lâcher de gibier pour le tir

Le collectif "Stop dérives chasses", qui regroupe plus de 75 associations dans le but de faire évoluer la loi sur la chasse, demande dans un communiqué d'interdire en Wallonie l'élevage et le lâcher de petit gibier et de gibier d'eau en vue du tir d'agrément.