Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné un homme d'une soixantaine d'année à une peine d'un an de prison avec un sursis probatoire de cinq ans.
Il a été condamné pour production et détention de fichiers montrant des violences sexuelles sur mineures et voyeurisme sur deux fillettes de 12 ans, ressort-il du jugement reçu jeudi. Un acquittement au bénéfice du doute a été prononcé contre le détenu pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle des deux victimes.
L'une des victimes a dévoilé les agressions sexuelles par SMS à sa cousine. L'enquête, longue de trois ans, a mené à la réalisation de deux perquisitions au domicile du suspect. Le matériel informatique a été saisi, ainsi qu'un téléphone. Des photos explicites des deux victimes ont été découvertes, ainsi que d'autres fichiers similaires provenant d'internet. Face à la justice, le détenu avait contesté les accusations formulées par ses victimes et invoqué une possible vengeance après avoir mis un terme à l'aide financière octroyée à la famille de l'une des plaignantes.
Pour les fichiers de violences sexuelles sur des enfants, le prévenu a affirmé que son GSM et son ordinateur étaient libres d'accès, sans le moindre code de verrouillage, et que son frère avait l'habitude d'en faire usage. Une peine de 10 ans de prison avait été requise contre le suspect, déjà condamné en 1997 pour attentat à la pudeur sur une victime majeure.
La défense avait plaidé un acquittement pour les agressions sexuelles et un sursis probatoire en cas de peine de prison prononcée.