Charleroi s'est déclarée non compétente, ce sera le parquet de Bruxelles qui aura le choix de lancer, ou non, une enquête sur les faits qui sont reprochés au député Denis Ducarme.
Selon nos confrères de la Nouvelle Gazette, la plainte déposée par une ancienne collaboratrice de Denis Ducarme, pour harcèlement moral, a connu un rebondissement en début de semaine. En effet, la chambre du conseil de Charleroi se serait déclarée non compétente pour la traiter. Elle s’est même dessaisie du dossier, ce qui a pour conséquence immédiate d'être transférée au parquet à Bruxelles.
C'est une conséquence à mettre en parallèle du statut de Denis Ducarme. En effet, selon Sudinfo, une plainte, en se constituant partie civile, à l'encontre d'un parlementaire ou d'un ministre en fonction, ne peut pas aboutir. C’est le parquet ou l’auditorat du travail qui doit saisir la justice, pas un citoyen.
En septembre 2023, le député fédéral Denis Ducarme avait été accusé par une ancienne collaboratrice de son cabinet, de “harcèlement moral”. A l'époque des faits, il était ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME. Deux autres plaintes ont été déposées par la suite, par d’autres membres du cabinet.
Pour l'heure, Denis Ducarme est présumé innocent. Le parquet général de Bruxelles a désormais le choix de se lancer ou non, dans une enquête pour approfondir le dossier ou le classer.