Ce matin, Paul Magnette était l’invité de Bel Rtl, il n’a pas pu échapper aux questions sur les évènements qui se sont déroulés hier à Charleroi, et qui ont secoué les forces de l’ordre de tout le pays.
A propos de la fusillade à Lodelinsart, le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, a déclaré que « c’est d’abord une tragédie humaine » et à la question du journaliste sur la préparation des policiers, il n’a pu s’empêcher de constater que « cela rappelle que c’est un métier extrêmement dangereux et je voudrais saluer le travail des policiers qui tous les jours donnent le meilleur d’eux-mêmes pour assurer notre sécurité. »
Toutefois, pour avoir participé à la réunion d’analyse avec les responsables de la police fédéral, le bourgmestre de Charleroi a pu constater que tout a été mis en place correctement, que la préparation des policiers était impeccable, qu’ils étaient bien entrainés et équipés. « Mais malheureusement ce sont toujours des opérations très dangereuses et on a à faire à un forcené qui a vidé l’ensemble de son arme sur les policiers ».
Dans le même temps, ce lundi matin également, trois policiers de la police locale de Charleroi étaient arrêtés pour des faits de violation du secret professionnel, de consultation illicite de bases de données, détournement par fonctionnaires et association de malfaiteurs.
Deux affaires que jusqu’ici le parquet et son procureur du roi se refusent à lier. Paul Magnette, n’a pas pour autant éludé la question et se réjouit de ces enquêtes « parce que quand il y a des pommes pourries dans le panier, il faut les identifier, il faut les sortir, il faut les sanctionner, on a besoin de forces de police en pleine capacité, pleinement intègres et donc s’il y en a dans le lot, et c’est une infime minorité, il faut évidemment les écarter et les sanctionner »
La Belgique plaque tournant pour la drogue en Europe
Revenant sur les évènements tragiques de Lodelinsart, Paul Magnette a par ailleurs insisté à nouveau sur l’importance de réinvestir dans nos forces de police.
Car un constat s’impose, la Belgique est devenue la plaque tournant du trafic de drogue en Europe avec le port d’Anvers comme porte d’entrée.
« 116 tonnes de cocaïne ont été saisies à Anvers l’an dernier et malheureusement c’est à partir d’Anvers que cette drogue se répand vers toutes les grandes villes du pays dont Charleroi. »
Pour le candidat aux élections fédérales, il faut plus que jamais continuer l’effort d’engagement de nouveaux policiers, il faut plus d’effectifs « au risque d’opération comme hier ». Il faut tout simplement « plus de policiers présents sur le terrain. »
Source : BelRtl