Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Installer des nichoirs aux abords des écoles, des bandes fleuries aux alentours des terrains de football, participer à la semaine de l’arbre, voici les différents projets finalisés par la commune d’Erquelinnes par rapport aux projets BiodiverCité de la Région wallonne. L’idée est d’accorder des subsides aux communes participantes afin de dynamiser l’entité.
Pour l’année 2024, les Erquelinnois vont une nouvelle fois devoir prouver qu’ils ont la main verte.
"Nous allons planter plusieurs arbres fruitiers, indique Maxime Creviaux, conseiller en environnement à Erquelinnes. Il est également prévu de planter 6 arbres près de la salle de sports tout comme les semences d’une bande fleurie et puis, comme l’année dernière, nous allons distribuer des plants à l’occasion de la semaine de l’arbre, au mois de novembre."
L’objectif est de permettre aux citoyens de favoriser la commune, les informer et les conscientiser face aux projets de conservation de la nature.
"Les différents projets sont choisis par notre service environnement, explique Maxime Creviaux. Néanmoins, ils ont construit avec des citoyens qui ont une certaine fibre pour préserver l’environnement. L’objectif est donc de proposer un ensemble de projets, qui parlent a tout le monde, mais il faut tout de même que les propositions de projets soient acceptées par le collège communal et le service public de Wallonie."
Les divers projets peuvent être réalisés jusqu’en mars 2025, ce qui marquera la fin du programme BiodiverCité 2023.