Environnement à présent avec une page spéciale consacrée à la "semaine de l'arbre" et direction la ferme Defalcque de Cour-Sur-Heure. Engagé depuis plus de 20 ans en méthode agro-environnementale.
La semaine de l’arbre bat son plein à la ferme Defalcque. Réalisée en partenariat avec le Service public de Wallonie et l’ASBL Natagriwal pour la 4e année consécutive. L’objectif de cette semaine : offrir aux agriculteurs wallons 15.000 plants de haies. Un travail écologique, mais surtout collaboratif.
L’initiative des plantations de haies permet aussi de mettre en lumière un autre aspect écologique majeur : l’autonomie énergétique des agriculteurs.
Une visite en plusieurs étapes. La première : l’utilisation d’une chaudière au bois de chauffage pour l’ensemble des bâtiments. Ici, ce sont plus de 200 mètres cube de copeaux de bois qui sont brûlés chaque année. Un chiffre important.
Avec l’installation de ce bois de chauffage, la ferme reste dans la continuité mise en place par la famille Defalcque sur les vingt dernières années.
La création de ces nouvelles énergies est donc un bon moyen de faire des économies, mais aussi de diminuer son empreinte carbone à long terme. Ici, énergie et agriculteur ne font qu’un.
Avec encore 5 distributions de haies à travers la Wallonie, des campagnes de sensibilisation et des animations, la semaine de l’arbre continue de mettre en avant ses vertus écologiques et énergétiques…