Ce week-end c’était la première édition des Celtic Days à Thy-le-Chateau dans l’entité de Walcourt. L’ambiance était aux couleurs de Bretonnes et Écossaises, mais évidemment les pensées étaient dirigées vers la Reine Elisabeth II qui nous a quittés jeudi après-midi après 70 ans de règne.
Ambiance kilts et cornemuse ce week-end du coté de Thy-le-Château. C’était la première édition des Celtic Days dans le cadre du château féodal. Mais cet événement avait une saveur particulière à seulement quelques jours du décès de la Reine Elizabeth II.
« Nous avons fait une minute en hommage à la Reine ce dimanche à midi. » Explique un des visiteurs vêtus de son plus beau kilt.
« C’est un pilier de la société. C’est une des femmes avec le plus de pouvoir dans le monde. C’est bizarre de la perdre. La Reine d’Angleterre représente bien toutes les femmes de ce monde. » Explique Laurine Boidequin, Miss Namur 2022 et marraine des Celtic Days
Certains groupes sont même venu lui rendre hommage en musique.
« La Queen Mum est décédée. Et, aujourd’hui, même en ne portant pas un brassard noir nous lui rendons hommage. C’est une grande Dame, 70 ans de règne, elle était la Reine d’Écosse, elle est décédée à Édimbourg. God Save The Queen and Good Luck For The King! » s’exprime ému Éric Brisfer des « Black Watch » de Fraire
Le nouveau roi, Charles III a prêté serment ce samedi.