C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Les clients étaient déjà au rendez-vous en ce premier jour afin de faire le tour des magasins qui ont revêtu leurs plus beaux pourcentages et leurs affiches colorées. Les commerçants sont aussi bel et bien prêts, mais ils restent sur leur garde selon une enquête de l’Union des Classes Moyennes réalisée auprès de 450 d’entre eux.
« Le moral des commerçants n'est pas très bon puisque 4 commerçants sur 5 se disent inquiets pour leur avenir. Tout simplement parce que les clients ont du mal : ils ne viennent plus nécessairement de la même manière dans les magasins parce qu'il y a ce pouvoir d'achat qui diminue », Isabelle Morgante, responsable communication politique de l’UCM.
D’un côté, un pouvoir d’achat qui diminue, de l’autre des stocks anormalement hauts chez près d’un commerçant sur 2 : pas étonnant de voir dès le début des remises de minimum 50%.
« Nous proposons directement des remises de 30%, 40% et même 50%, car nous avons beaucoup de stock à liquider », confirme Maeva Lebrun, une vendeuse.
« Les stocks sont plus hauts que la normale, mais moins hauts que l'année dernière. En attendant, les commerçants sont restés avec des stocks qui étaient quand même importants. Cette année, il y aura beaucoup d’opportunités à saisir », ajoute Isabelle Morgante.
Les crises impactent les commerces
Selon l’UCM, près de 3 commerçants sur 5 ont vu leurs ventes baissées les 6 derniers mois de 2023. Le contexte économique actuel impacte le portefeuille des citoyens et donc les commerçants. On réfléchit 3 fois plus avant d’acheter.
« Il y a beaucoup de passages, mais en revanche très peu d'acheteurs », regrette Madyssone Sainthuile, responsable d’un magasin de vêtements.
Ces soldes et cette nouvelle année pourraient donc être une bouffée d’oxygène. 2023 a été une année compliqué. 2024, c’est donc l’année de tous les défis. Rendez-vous dans un mois pour le bilan de ces soldes de l’espoir.