Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Il y a 10 ans le projet était sur la table, aujourd’hui il prend vie ! En mars 2023 les premiers coups de pelles sont donnés, en janvier 2024 le parc accueille ses premiers clients.
« C’est un projet qui fut très court pour sa partie construction, mais très long pour sa partie développement. Le but est de renforcer la zone commerciale de Cora avec des magasins complémentaires à ce qui est déjà offert dans la galerie : ameublement, loisirs, vêtements, alimentaires, électroménagers et jouets », détaille Benoît Fabry, directeur du projet
Ce parc d’activité fait déjà le bonheur des citoyens, mais il est également synonyme de bonne nouvelle économique pour la région. La première phase du projet représente un investissement de 36 millions d’euros, mais permet la création de 230 nouveaux emplois dans les différents commerces et les PME.
Un projet qui a de l’avenir
Le Frunkpark repose sur un PCA, un plan communal d’aménagement, de la Ville de Châtelet. Il prévoit un développement commercial, mais pas seulement.
« La demande de permis pour la seconde phase a déjà été introduite au mois de juin 2023, à savoir 11 000 mètres carrés de bureaux, et une nouvelle unité pour des PME. Concernant la phase 3, elle pourra démarrer lorsque les travaux du métro léger, à côté de nous, seront terminés. D’ici fin 2025, début 2026, nous pourrons entamer la construction de 2 blocs de 25 appartements et l'aménagement d'un parc public pour l'ensemble des citoyens », annonce Benoît Fabry, directeur du projet.
Un pôle restauration et services, et une crèche pour 36 enfants sont également prévus. Un réel bassin de vie né dans la commune. En attendant, même s’il est déjà en activité, le Frunkpark ouvrira officiellement ses portes les 19 et 20 janvier.