Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Cela fait plus de 10 ans que Stéphane Gabrys a banni la mal bouffe de son assiette. Suite à des problèmes de santé, il a dû revoir son régime. Son foie est plus lent qu'un foie ordinaire dans l'assimilation de la nourriture, il doit en tenir compte lorsqu'il prépare son repas.
Mais cette nouvelle habitude, lui a surtout valu plus d’énergie et plus de vitalité dans sa vie de tous les jours. Il a donc voulu en faire profiter tout le monde. Il nous fait découvrir son concept.
« Nous sommes chez Featness, alors on ne mange que des produits de qualité, aucun produit transformé, beaucoup de légumes, une bonne dose de protéines et des féculents. »
Dans la cuisine, le cuistot, Sandro, utilise ses muscles non pas pour faire des altères, mais pour éplucher les légumes, rouler les boulettes à la main ou encore préparer son guacamole avec des ingrédients frais. Sportif accompli et donc habitué à une alimentation des plus diététique, Sandro, cuisine comme à la maison.
« Les féculents, les bonnes protéines et toujours les bons légumes. Je m’adresse à tout le monde et pas uniquement aux sportifs, l’alimentation que l’on retrouve ici est basique. »
Tout est une question d'habitude
Stéphane aurait pu ajouter "tout le monde devrait manger comme ça", parce qu’il le pense vraiment. En guise de féculent, chez Featness, il y a de la patate douce, à la place des pommes de terre. Il y aussi du riz et du quinoa.
Côté protéines, la maison propose « du poulet, des boulettes maison (réellement faites sur place) et on a 4 légumes, des courgettes, des poivrons, des carottes et des brocolis.»
« Le brocolis est un super aliment qui devrait rester. Pour le reste, nous changerons de menu tous les mois. Nous pourrons proposer des boulettes de volaille et des poissons blancs. »
Sans oublier le poisson et des desserts sains comme des sneackers maison dont l’indice glycérique est moins élevé qu’en grande surface.
Car contrairement à ce que l’on pense, bien manger n’est pas synonyme de réduire son alimentation. Il y a des tas de possibilités. Le tout est une question d’habitude.
« Les gens j’ai l’impression qu’ils ont 80% de leur alimentation composée de sandwich et de mal bouffe et 20% de nourriture saine. Il faudrait inverser la proportion. Je suis désolé, mais je pense que la nourriture saine, c’est une question d’éducation et quand je vois ce que l’on donne ne fût-ce qu’aux enfants, … »
En bon sportif, Stéphane ne s’avoue jamais vaincu. Il a ouvert son snack-restaurant depuis quelques semaines à peine. Il ne convaincra pas tout le monde, mais s’il parvient déjà à convaincre quelques clients avec ce nouveau concept il sera content.
Stéphane a aussi une devise, affichée sur l’enseigne de son restaurant et qui paraphrase l'omme d'état britannique Edward Stanley "Ceux qui pensent qu'ils ont peu de temps pour une alimentation saine, devront tôt ou tard trouver du temps pour cause de maladie".