C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Chez ce fleuriste carolo, un nouveau système tarifaire est d’application depuis quelques jours, uniquement sur les plantes vendues en magasin. Des prix qui peuvent varier, selon l’envie des clients. Explications…
« Ces tarifs variables ne concernent pas les fleurs à découper. Désormais, pour les plantes, nous avons mis en place un système de paiement, dans lequel le client peut choisir de payer soit le prix minimum indiqué, soit le montant maximum affiché sur l’étiquette. Par exemple, si la fourchette se situe entre 28 et 32 euros et si vous payez le plus petit prix, cela ne nous permet pas de rentrer dans nos frais. A l’inverse, le montant le plus élevé va pouvoir permettre à ma société de réaliser un bénéfice et de savoir continuer d’investir. Quant au prix entre les deux, il contribue à subvenir uniquement à nos charges. Les clients sont libres de mettre le prix qu’ils souhaitent, en fonction de leur portefeuille », explique Benjamin Pottier, fleuriste à Charleroi.
Une nouvelle forme de tarif, qui séduit déjà la clientèle.
« C’est une formule qui me convient tout à fait. Il faut soutenir les petits indépendants et pour ma part, j’ai mis le prix maximum pour l’achat de mes jacinthes », explique Eliane, une cliente habituée du magasin.
Et pour ce chargé de cours en économie à l’UMONS, ce cas est inédit dans la région. Une formule, qui est selon lui viable sur le plan financier pour le commerçant.
« C’est du jamais vu dans la région. De la sorte, le commerçant espère que les clients mettront davantage que la marge de base, ce qui permettra à ce fleuriste de temporiser certains coûts, comme celui de l’énergie », indique Guillaume Vermeylen, chargé de cours en économie à l’UMONS.
Bref, une nouvelle façon de faire du commerce, qui donnera peut-être des idées à d’autres.