Dans le cadre du projet « Green Deal Cantines Durables », le Gouvernement wallon a récemment approuvé l’organisation d’une opération « Coup de pouce » !
Cette dernière a permis au CPAS de bénéficier d’une enveloppe pour l’acquisition de matériel de cuisine durable au sein de ses 9 maisons de repos.
Pour rappel, c’est le 9 mai 2019 que le CPAS a signé ce « Green Deal » proposé par la Région Wallonne, The Shift et Good Planet.
Grâce à ce coup de pouce, la Maison de Repos Jules Bosse de Jumet a, par exemple, pu s’acheter de nouveaux coquetiers, des assiettes à compartiments ou encore de nouvelles cruches ! L’objectif étant de se procurer du matériel durable et supprimer tout ce qui est jetable !
Pour rappel, le projet Green Deal veille à respecter en permanence 6 axes de travail : des produits locaux et de saison, des produits respectueux de l’environnement et des animaux, des produits équitables, des repas sains, équilibrés et savoureux, la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets, et enfin l’inclusion sociale.
« Au CPAS, on met en place différentes actions au sein de nos résidences. Pour recycler les déchets organiques, on installe des poulaillers par exemple... ce qui permet de réduire nos déchets mais aussi d’organiser, grâce aux bons œufs récoltés, des ‘matins gourmands’ pour le plus grand bonheur des résidents. On pèse aussi systématiquement tous nos déchets et on cherche à trouver d’où vient le gaspillage au niveau de la production », nous explique Bénédicte Goemine, diététicienne et coordinatrice du projet Green Deal.
Autant d’initiatives et de petites actions qui permettent une alimentation plus saine et plus durable pour les résidents.
Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS de Charleroi : « Cette opération est encore un pas de plus vers un CPAS plus durable. C’est d’ailleurs un des 5 axes de ma Déclaration de Politique Générale 2021 pour le CPAS, avec notamment au menu, des travaux d’économies d’énergies, un verdissement de la flotte de véhicules, des vélos électriques à disposition de nos agents ou encore le développement de l’activité maraîchère participative et citoyenne sur le site dit Zoé Drion »