Ce sont les autorités communales louviéroises qui l’annoncent. Une semaine presque jour pour jour après le drame qui a endeuillé le carnaval de Strépy-Bracquegnies, un hommage national sera rendu ce samedi.
En présence des autorités politiques locales, wallonnes et nationales
Le moment d’hommage se tiendra ce samedi 26 mars 2022 à 12h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place Communale, en présence des familles endeuillées, ainsi que du Premier Ministre, Alexander De Croo, de la Ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, du Ministre-Président du Gouvernement wallon, Elio Di Rupo et du Bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert. Ensuite, se tiendra à l’Hôtel de Ville, un moment de réconfort pour les familles dans l’intimité.
Le programme
- 12h : arrivée des autorités politiques
- 12h15 : signature du registre de condoléances
- 12h20 : prises de parole
- 12h25 : hommage en musique
- 12h30 : minute de silence et recueillement
Et ce moment de recueillement se terminera au son des cloches des églises.
Recueillement aussi pendant les carnavals
Malgré le drame, la décision a été prise de maintenir tous les autres carnavals de l'entité en mémoire des victimes, toutes amoureuses de leur folklore. Mais une minute de silence sera observée dans chaque carnaval de l’entité.
Ce dimanche 27 mars, cet hommage sera rendu entre 11h30 et 11h45 à Houdeng (au carrefour de la chaussée Paul Houtart et de la rue des Trieux) et entre 13h et 13h15 à La Louvière (place Communale), lors du rondeau.
Un coup de canon tiré par un artificier marquera le début de la minute de silence.